Cedra

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Présentation de la mission musique

Pour répondre à sa mission générale de soutien des pratiques musicales, le CEDRA 05 développe différentes modalités en direction de publics variés.

Différents dispositifs peuvent être envisagés ponctuellement afin  de répondre précisément aux attentes des ensembles amateurs (chorales, harmonies, fanfares,...) par un diagnostic partagé des pratiques, un échange d’idées, une mutualisation technique  pour arriver au développement en commun d’un projet conjoncturel. Les coréalisations impliquent souvent la collaboration entre amateurs et professionnels et/ou l’ouverture du projet (à d’autres ensembles ou territoires, aux champs des affaires sociales ou scolaires, à différents modes d’expressions artistiques,...).

Les enseignements musicaux spécialisés font l’objet d’actions spécifiques, définies par le schéma départemental des enseignements artistiques (SDEA), adopté par l’Assemblée départementale le 30 janvier 2007. Les mesures de ce schéma vont en direction des élèves (bourses, examens départementaux) et des enseignants (formations, aide à la mobilité) ainsi que pour le soutien de l’action des structures elles-mêmes (subventions de fonctionnement et aides aux projets).

Bien que le CEDRA 05 ne s’engage que rarement directement dans des programmations de spectacle professionnel, il soutient chaque année depuis 2003, les festivals de musique dans des Hautes-Alpes regroupés sous le label l’Accordée. Cette dynamique est née de la volonté du Département et des présidents de festivals qui reconnaissent la qualité et l’importance de ces activités, à la fois pour la vie artistique locale et pour l’offre culturelle offerte aux touristes.

La vocation originelle de ce label est la mutualisation des énergies et l’appui d’une démarche de communication commune, tant au niveau local que national. La concertation actuelle incite à se saisir également ensemble d’une dimension plus artistique.

Le CEDRA 05 instruit pour le compte du Département  les dossiers de demandes de subventions ressortissant du spectacle vivant. Ainsi, près de 150 dossiers son instruits chaque année.

Enfin, l’aide apportée à nos partenaires se manifeste au quotidien dans le conseil administratif et juridique qui peut être apporté, la réponse aux demandes d’information ayant trait aux activités musicales.

Le site du conseil général

Agence Culturelle - CEDRA
Site Fangerots - 117 route de Veynes
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 33 70