Cedra

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Rencontre pro 04 05

Le Département des Hautes-Alpes/Cedra et le service culturel du Département des Alpes de Haute Provence vous proposent le jeudi 8 juin prochain la cinquième rencontre Musiques Actuelles des départements 04 et 05.

Cette journée a pour vocation première de permettre aux acteurs impliqués sur le champ des Musiques Actuelles de se rencontrer, d’échanger et de débattre sur leurs pratiques et  leurs problématiques.Mais elle s'adresse aussi à tous professionnels de la culture ou non intéressés par cette démarche prospective.

Au cœur de la thématique de cette année, la question des «publics des musiques actuelles", décomposée en deux sous-parties:.

I - Le public des Musiques Actuelles en 2017 

Un public vs des Publics : au sein d’une même esthétique musicale on trouve des profils de publics très différents. Exemple du rap Seth Gecko et Orelsan

Evolution et nouveaux comportements : La multiplication des médias culturels engendrent-ils un certain omnivorisme culturel au détriment d’une spécialisation. On passera aisément du métal à un concerto en passant par un morceau de rap ou de jazz.

Pratique et consommation culturelle : Le numérique et surtout internet et la téléphonie mobile rendent accessible l’ensemble des productions de manière instantanée. Consommation impulsive

Connaître son public : comment mettre en place un dispositif objectif de connaissance de ses publics – observatoire permanent, enquêtes récurrentes

II- Le public au cœur de nos missions/ du projet

S’adapter, répondre aux attentes : En réponse à la politique de l’offre comment replacer les publics en position de prescripteurs et répondre à leurs attentes tout en ayant une exigence artistique

Renouveler, fidéliser : Un équilibre instable à atteindre. Fidéliser pour avoir une action dans le temps en étant vigilant à ce que la structure ne vieillisse pas avec ses publics.

Mixité et handicap : Les dispositifs en faveur des publics dits  « empêchés » sont de plus en plus en vogue. La place de la médiation culturelle se limite-t-elle à ce pan ou doit–elle être pensée de manière transversale ?

Intégrer la demande des collectivités dans nos projets : Le soutien à l’émergence artistique, aux pratiques en amateurs semblent faire les frais du besoin d’attractivité du territoire. Comment répondre aux missions fondatrices tout en ayant un taux de remplissage important ou en proposant une programmation de type mainstream ?

Les débats seront animés par Hervé Parent, directeur de Karuprod ( Perpignan) et membre du collectif RPM.

Le rendez-vous est fixé jeudi 8 juin à partir de 14H00, dans les nouveaux locaux du Théâtre La paserelle, à Gap (foyer bar l'Entre-sort).

Consultez la plaquette ici

Venez nombreux débattre et échanger avec vos collègues du 04 et du 05 dans une ambiance studieuse mais conviviale !

Le site du conseil général

Agence Culturelle - CEDRA
Site Fangerots - 117 route de Veynes
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 33 70