Cedra

Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.

Jean d'Ormesson, Voyez comme on danse

Danse/Théâtre

Formation: le mensonge dans le théâtre

Le Cedra organise en partenariat avec le Comité Départemental du Théâtre Amateur (CDTA), une formation autour du "mensonge dans le théâtre".

Celle-ci aura lieu sur trois jours du 3 au 5 juin, à la clairière à Gap.

Le contenu de ce stage sera de lier le mensonge avec les outils et le travail de l'acteur. Il s'adresse à tous professionnels amateurs ou professionnels du théâtre.

Il sera encadré par Julien GESKOFF, comédien et metteur en scène de la compagnie le bruit des couverts.

Inscription 30€ payable par chèque à l'ordre du Trésor Public.

Renseignements et inscriptions auprès d'Emmanuelle Allamanno: 04 86 15 33 76

Horaires : Samedi 3 juin : 11h - 18h

                   Dimanche 4 juin : 9h30 - 16h30

                   Lundi 5 juin : 9h - 16h

Les horaires du dimanche et  du lundi seront susceptibles d’être réajustés avec les stagiaires.

 

Au théâtre pour « Mentir », l'acteur ne doit pas uniquement se soucier de bien représenter le mensonge et se contenter de suggérer au public : « regarder comme je mens ».  Au contraire, son mensonge doit être invisible, il doit « mentir vrai », être crédible, au-delà de tout soupçon. Tel est le dessein absolu du menteur : ne pas être démasqué. Au théâtre c'est pareil que dans la vie. Il ne faut pas prendre le spectateur pour un idiot. Voir le mensonge représenté ne lui suffit pas. Ce qui l'intéresse c'est de profiter de l'exercice subtil d'équilibriste qu'entreprend l'acteur (ou le personnage) pour s'en sortir, duper son monde et  toucher sa cible.  Le spectateur est le témoin privilégié, le confident de cet exercice. Il ne faut pas que ça se voit. Mentir, y'a que ça de vrai !

Le contenu de ce stage sera de lier le mensonge avec les outils et le travail de l'acteur. Car ce dernier ne doit pas jouer qu'il trompe, il doit tromper. Et cela doit rester du jeu. Jouer, c'est comprendre ce qui se cache derrière le mensonge : la douleur d'une situation, la souffrance psychologique ou juste le but ludique de mentir.  Notre matière sera composée d'exercices d'improvisation, de textes théâtraux contemporains et classiques et quelques extraits de scènes de cinéma.

 Le mensonge doit soulever une personnalité séduisante, qui séduit par son mystère, par son trouble. Le mensonge doit suspendre le spectateur en faisant du présent un moment de grâce et d'authenticité.

Julien Geskoff

Les examens départementaux 2017

Comme les années précédentes, le Cedra organise des examens départementaux en danse, musique et théâtre pour les élèves issus des établissements d’enseignement artistique partenaires du schéma des enseignements artistiques (SDEA).

Les examens 2017 en danse se dérouleront comme suit :

9 mai

Danse contemporaine

Quattro, Gap

10 mai

Danse classique

Quattro, Gap

 

L’examen de théâtre se déroulera au théâtre du Briançonnais le  9 juin 2017.

Le site du conseil général

Agence Culturelle - CEDRA
Site Fangerots - 117 route de Veynes
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 33 70