Cedra

Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Réseau information culture

Le Réseau Information Culture (RIC) met en liaison les centres de ressources départementaux et régionaux. À l'aide d'un système d'information commun, ces centres alimentent une base de données dont les informations sont partagées, le tout contribuant à la valorisation et la mise en réseau de l'ensemble des acteurs culturels.

Cette base de données "RIC" est gérée collectivement par l'ensemble de ses partenaires ; chacun participe à la construction du système autour d’une même mission d’information et de recensement des pratiques, La Cité de la musique assurant l'administration nationale du réseau et participant à son développement sur l’ensemble du territoire national.
Cet outil de travail est spécifiquement adapté à la gestion des informations dans toutes les disciplines du spectacle vivant. Sont recensés et référencés dans la base de données : institutions et organismes culturels, artistes amateurs et professionnels, structures de formation, de diffusion, industries musicales... ainsi que toutes les personnes physiques se rattachant à ces activités et ayant manifesté leur accord. Les informations sont mises à jour dans chaque structure membre du réseau. L’un des objectifs du réseau est de rendre accessibles au grand public toutes les informations collectées.

Les informations concernant notre région que vous trouverez via le lien ci-dessous sont actualisées en permanence grâce à la mise en place d’un réseau régional, coordonné par l’ARCADE et composé des différents relais en région dont le CEDRA 05 (Hautes-Alpes).

Cette base de données informatique recense près de 10 000 artistes et opérateurs culturels de la région Provence-Alpes Côte d’Azur.

N'hésitez pas à consulter l'annuaire RIC sur le site de l'Arcade.

Le Réseau Information Culture (RIC) met en liaison les centres de ressources territoriaux dans les domaines du spectacle vivant, du livre, de l'audiovisuel et des arts visuels. A l'aide d'un système d'information commun, ces centres constituent des bases de données dont les informations sont partagées, le tout contribuant à la valorisation et la mise en réseau de l'ensemble des acteurs culturels.

Des partenaires sur toute la France
Le Réseau Information Culture (RIC) relie aujourd'hui des partenaires dans 16 régions :

- 10 agences régionales de spectacle vivant
- 18 agences départementales de spectacle vivant
- 7 structures régionales pour le livre
- 4 services culturels de Conseil généraux
- 5 centres thématiques dans un secteur spécialisé(jazz, pratiques amateurs, pratique vocale)

RIC est géré collectivement par l'ensemble de ses partenaires. Chacun participe à la construction d'un système partagé par tous. La Cité de la musique assure l'administration nationale du réseau et participe à son développement sur tout le territoire national.

Les informations de RIC
Sont recensés et référencés dans la base de données institutions et organismes culturels, artistes amateurs et professionnels, structures de formation, de diffusion, industries musicales… ainsi que toutes les personnes physiques se rattachant à ces activités.
Les informations sont mises à jour dans chaque structure membre du réseau. Leur accessibilité est possible auprès de chaque membre du réseau.
Un accès grand public via Internet se met progressivement en place. D'ores et déjà, vous pouvez consulter les annuaires des sites :

Musique et Danse en Loire-Atlantique
Musique Danse Bourgogne
Musique et Danse en Lorraine
ARCADE
La Nacre
Spectacle Vivant en Bretagne
Arts Vivants 35
Domaine Musiques Nord-Pas-de-Calais
ADDIM AIN

Le logiciel RIC
Un outil de travail spécifiquement adapté à la gestion des informations dans les domaines du spectacle vivant, du livre, de l'audiovisuel et des arts visuels.
Le logiciel existe dans une version monoposte (un seul utilisateur) ou serveur (plusieurs utilisateurs), pour PC et Macintosh. La diffusion est gérée par la Cité de la musique.
Toutes les évolutions techniques se font en concertation avec l'ensemble des acteurs.

La coordination de RIC
La Cité de la musique coordonne avec l'ensemble des membres du RIC les évolutions du logiciel et de la nomenclature, la qualification de la base de données et l'homogénéisation des méthodes.
Elle assure un suivi technique et technologique : les installations, la formation des nouveaux correspondants ainsi qu'une maintenance et une veille technique permanente
Elle effectue la centralisation globale des bases de données régionales, et leur mise à disposition à l'ensemble des acteurs du réseau, ainsi que la mise en ligne de l'annuaire global (accès réservé aux membres RIC).

Le site du conseil général

Agence Culturelle - CEDRA
Site Fangerots - 117 route de Veynes
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 33 70