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Schéma Départemental des Enseignements Artistiques

Venez danser lors du bal trad édition 2023

La 5ème édition du bal trad se déroulera le mardi 16 mai à partir de 18h30 à Guillestre, salle du Queyron. Venez danser au son des ensembles des écoles de musique pour un moment de convivialité et de partage.

Ce bal est proposé par les écoles de musique et danse des écoles d’Embrun, du Guillestrois-Queyras, du Briançonnais partenaires du Schéma départemental des enseignements artistiques et le Département.

À visée pédagogique, ce bal fait la part belle aux musiques traditionnelles enseignées dans les écoles. Musique dansante, fondement de cette esthétique, elle permet aux élèves musiciens de jouer face au public. Les années précédentes, des danseurs venus de tout le département et même de plus loin ont profité des bals pour se retrouver et profiter de soirées festives.

Les quatre premières éditions ont connu un vif succès. En moyenne, on a pu compter sur la présence d’une soixantaine de musiciens et entre 250 et 300 danseurs par soirée.

Présentation de la misssion

La Loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales rend obligatoire l'écriture d'un schéma départemental des enseignements en musique, danse et art dramatique, afin notamment de positionner l'action des Départements en faveur de ces pratiques.
Dans les Hautes-Alpes, cette mission d'étude a été commandée et financée par le Conseil général des Hautes-Alpes et la DRAC PACA. Sa réalisation a été confiée au Centre Départemental de ressources des arts des Hautes-Alpes, avec l'appui de l'ensemble des partenaires concernés et des services du Départementl notamment. Les enquêtes, analyses et la rédaction de ce document se sont étendues entre octobre 2005 et décembre 2006. Le texte définitif a été adopté par l’Assemblée départementale le 30 janvier 2007 et peut être consulté en ligne sur ce site comme sur celui du Département.

Les principaux enjeux

  • Réduire les inégalités d’accès aux enseignements artistiques (sur les plans géographique, tarifaire et handicap)
  • Favoriser le développement de réseaux de structures, la concertation, l’échange et le croisement des pratiques
  • Inciter à la qualité des pratiques, à l’ouverture artistique des projets, à la variété des parcours
  • Clarifier les conditions d’intervention des collectivités
  • Consolider et pérenniser les emplois d’enseignants et encadrants de pratiques

Les constats apportés par l’étude :

  • Production de données : 3088 élèves en danse, 2494 en musique, 605 en théâtre inscrits à l’année en 2006. 162 professionnels (enseignants et encadrants d'ateliers) dont la moitié dans le secteur public. Cumul des budgets de fonctionnement annuels = près de 5 000 000€ (dont 95% de masse salariale)
  • Grande variété de l'offre mais fragilité de pratiques méconnues (instruments graves, théâtre de marionnettes...) ; à l'inverse, les effectifs les plus nombreux sont sur les pratiques "classiques" (danses académiques, piano, guitare, flûte traversière) présentes sur l'ensemble du territoire
  • Disparité des conditions d'enseignement : statuts des encadrants, locaux et moyens pédagogiques disponibles
  • Disparités dans les budgets de fonctionnement (de 20 000 à 1 350 000 € par an) et les niveaux des cotisations (de 25 à 1148 € par an), fortement corrélées au soutien par les fonds publics (entre 1,5% et 94% des budgets de fonctionnement)
  • Faiblesse des liens avec l’Education nationale
  • Problèmes de locaux (quantitatif et qualitatif), en danse notamment, où les exigences sont plus fortes et où des repères nationaux existent

Les mesures phares :

  • Plafonnement des cotisations des élèves dans les structures conventionnées
  • Bourses départementales pour permettre à des élèves en musique, danse ou théâtre de suivre des stages de perfectionnement hors de leur établissement d’origine
  • Organisation par le CEDRA 05 d’examens départementaux pour les élèves en fin de cycle des structures partenaires qui le souhaitent
  • Proposition d’un plan de formation continue pour les enseignants et encadrants de pratiques amateurs, en fonction de leurs attentes et des démarches de qualification impulsées par le CEDRA 05
  • Accompagnement technique et financier de projets artistiques, selon leur rayonnement au-delà de la structure support et/ou leur caractère innovant
  • Aide financière à la mobilité des enseignants exerçant dans plusieurs structures des Hautes-Alpes
  • Création de trois niveaux d’intervention, au volontariat des structures et selon leur profil : centres d’enseignement et de pratique (pour le 1er cycle), écoles conventionnées (2d cycle) et pôles ressources (3ème cycle et orientation professionnelle)
  • Progression prévue du budget départemental dédié de 54 % en 6 ans, soit près de 600 000 € en faveur des enseignements artistiques à l’horizon 2012.

Téléchargez le Schéma 2018 2021

Le site du Conseil départemental des Hautes-Alpes

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