Cedra

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Arts visuels

Exposition temporaire LOUISE HONEE "Double roses"

Après avoir terminé ses études d'Histoire de l'Art à l'Université d'Amsterdam, Louise Honée se découvre une passion pour la photographie.

Elle décide de poursuivre ses études à la Photo Academy d'Amsterdam et se spécialise dans la photographie documentaire.

Depuis, elle travaille comme photographe portraitiste et documentaire.

Elle est lauréate du Prix HSBC pour la photographie en 2020 et a exposé dans de nombreux lieux en France et à l’étranger (Rencontres d’Arles, Foto Israel, Arnhem…).

Dans son travail, cette photographe néerlandaise essaie de comprendre ce qui lie le territoire naturel et ceux qui y vivent.

Elle parcoure les chemins à la rencontre des jeunes qui y grandissent et cherche à capter leur façon à eux de l’explorer, dans ces moments de vie ordinaire. Voir l'image en grand

Toujours à la recherche de la poésie d'une histoire, elle rassemble les images qu'elle crée sous la forme d'un roman visuel, où les personnes qu'elle croise ont un rôle dans leur propre contexte.

Ainsi les images de l'exposition sont issues de plusieurs semaines de résidence dans le territoire du Buëch-Dévoluy en lien avec les lycéens du lycée professionnel à Veynes et les jeunes et les habitants de ce territoire.

C’est avec le noir et blanc que Louise Honée montre des scènes composées de formes simples et lignes épurées.

Un seul motif est visible. Cela est un regard, une fleur, un enfant, des ballots de pailles, une étreinte, un champ. Voir l'image en grand

Voir l'image en grandCette fausse simplicité créée par un cadrage serré amène une profondeur.

Celle-ci donne une image dans laquelle le premier et second plan sont au même niveau.

Chaque détail devient alors important. Pas d’intrusion, ni de voyeurisme dans ces photos mais une juste distance qui laissent voir une intimité, un fragment de vie, une émotion.

Elle transforme les photographies en objets sensibles.

Avec cette exposition, Louise Honée embarque le regard vers une douce beauté.

Le parcours d’exposition est complété par une exposition de photographies prises par des lycéens et jeunes du Buëch-Dévoluy.

Ce travail de création a été mené en collaboration avec les lycéens du Lycée professionnel Mendès-France à Veynes, le Centre social de Veynes, le Parc naturel régional des Baronnies, la Communauté de communes Buëch-Dévoluy, RN7 et le Cedra.

Le lundi des arts visuels

Le Centre départemental de ressources des arts continue ses permanences trimestrielles au cœur du territoire intitulées Le lundi des arts visuels.

Conçues comme des espaces de dialogues et conseils, celles-ci s’adressent aux opérateurs culturels et artistes désireux d’obtenir des conseils sur un projet, une démarche artistique, des moyens de communication, un aspect juridique, administratif ou financier.

Cette année des permanences thématiques sont mises en place avec des intervenant.es sociaux, de la DRAC PACA, de l’URSSAF… .

Cette permanence aborde la question de la création, du projet et des arts visuels dans leur ensemble en présence de Bertrand le Bars, chargé de mission arts visuels pour la Région Sud.

Rendez-vous donc le mardi 21 juin 2021 de 14h à 17h.

Les rendez-vous sont toutes les demi-heures et se feront par visio.

Afin de préparer au mieux votre accueil, une inscription est nécessaire en indiquant votre nom, prénom, mail et/ou téléphone, heure souhaitée par mail : mariane.buchet@hautes-alpes.fr ou téléphone 04.86.15.33.73.

Exposition Good girls go to heaven, bad girls go everywhere*

Le Cedra et l'agence territoriale cohésion sociale Gap-Drac- Buëch proposent cette exposition en collaboration avec le Centre social de Beauregard.

Elle est ouverte au public gratuitement du lundi 13 au vendredi 24 juin. Vernissage le 8 juin à 17H au Centre social

L'exposition est le fruit d' une rencontre entre une communauté de femmes tchétchènes vivant dans le quartier de Beauregard à Gap et deux femmes artistes vivant à Briançon. Voir l'image en grand

Rencontre de cultures, de pratiques. Échanges par les mots, les gestes et les images. Aller vers... et se laisser porter. Ce qui les lie, être femme.

De l’été 2021 à l’été 2022, Clémence Passot et Roxane Jaillet ont rencontré Aminat, Rupy, Milana, Madina et Lamset une fois par mois.

Au fur et à mesure des échanges, à leur rythme et selon les envies de chacune, des espaces de dialogues et d’expérimentations plastiques se sont créés autour de thèmes liés à la féminité, la maternité, l’indépendance, le rapport au corps, les liens homme/femme.

À partir de ces rencontres et discussions, Clémence et Roxane ont créé des images au crayon de couleur et ont exploré plusieurs techniques en lien avec le textile : teinture, patchwork, broderie. Autant de pistes pour mettre en images et en espace leur regard sur la singularité et la force des femmes de cette communauté.

* Les gentilles filles vont au paradis. Les mauvaises filles vont où elles veulent.

Le titre de l’exposition fait référence à un texte inscrit sur une robe que portait Rupy.

Plus d'informations auprès de Mariane Buchet 04 86 15 33 73


Roxane Jaillet et Clémence Passot

Roxane Jaillet est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA) et Clémence Passot de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ÉNSAD).

Elle se rencontrent à Briançon et sont à l’origine, avec trois autres artistes, de la création de l’atelier/galerie «Au chapeau» dans la Vieille-Ville de Briançon.

Roxane partage son temps entre sa galerie à Briançon où elle développe un travail plastique autour de l’encre et des projets collectifs en partenariat avec des poètes, des céramistes ou des designers textiles.

Clémence travaille sur des projets de commande pour des structures culturelles ou sociales (seule ou en collectif) et sur des projets transdisciplinaires en lien avec le territoire.

Grâce à ce projet soutenu par le Département des Hautes-Alpes, elles ont souhaité mettre en relation leurs deux approches plastiques pour valoriser la place des femmes sur ce territoire et leur proposer un espace d’expression singulier.

Aide à la création

Pour cette année, le dossier sélectionné pour l’aide à la création 2021 -2022 est celui porté par Roxane Jaillet Clémence Passot.

Ces deux artistes habitantes de Briançon ont fait le choix de proposer un projet commun lié à leur univers.

Roxane développe un travail autour de la notion du temps qui passe par différentes techniques comme l’encre, le collage et la gravure.

Elle vit la création comme un espace de transformation et construit son langage esthétique à partir de ce qui s’inscrit dans la durée.

Clémence travaille sur des projets mêlant art, graphisme et design dans l’espace public. Elle propose une approche pluridisciplinaire afin de produire et d’accompagner des projets artistiques ayant un impact social et écologique.

Durant l’automne 2021, elles travailleront avec une communauté de femmes tchétchènes habitantes du quartier de Beauregard à Gap.

Leur intention est de créer des espaces de dialogues autour de thèmes liés à la féminité, la maternité, l’indépendance, le rapport au corps, les liens homme/femme.

Plusieurs techniques seront envisagées en lien avec ce matériau : teinture, patchwork, broderie, peinture ou sérigraphie. Autant de pistes à explorer pour mettre en images l’identité des femmes de cette communauté.

La diffusion de ces créations se fera dans le cadre d’une exposition visible durant l’année 2022 sur le territoire haut-alpin.

Consultez l'étude sur les arts visuels dans le 05

Le site du Conseil départemental des Hautes-Alpes

CEDRA
Site Fangerots - 117 route de Veynes
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 33 70