Cedra

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Expositions

Le Château ouvre ses portes tous les ans à un ensemble d’artistes et créateurs, pour une série d’expositions, du début de l'été aux journées européennes du patrimoine.

Vous pouvez les découvrir tous les jours du mardi au samedi aux heures d’ouverture au public.

Une simple sensation

Voir l'image en grand

Depuis quelques années, les expositions au château de Montmaur présentent deux formes d’exposition : temporaire avec des créations actuelles et permanente avec du patrimoine.

Depuis 2018, les expositions temporaires sont tournées vers l’art contemporain et se déroulent durant la saison culturelle du Château de juillet à septembre.

Les artistes plasticien.nes proviennent des Hautes-Alpes et plus largement.

Ils sont choisi.es par le biais d’un appel à projet et parmi les propositions artistiques nationales et internationales.

La volonté est d’exposer la pluralité des approches esthétiques sous la thématique générique de la saison culturelle « Ici, ailleurs ». Parmi les démarches exposées, les artistes relatent un monde réel ou imaginaire au travers de nombreux médiums : vidéos, peinture, photos, performance, sculpture… . Ils nous montrent la pluralité de l’art et son approche désormais transversale.

À côté de cet univers contemporain, les expositions patrimoniales relatent l’histoire du château et ses illustres personnages. Elles sont conçues par les directions culturelles du Département et l’association des amis de Montmaur.

En lien avec ses expositions, des ateliers d’arts sont proposés gratuitement aux familles ainsi que des visites libres et guidées.

Pascal Ragoucy

« Résonnance bleue #1» 2019, arbre, pigments

Voir l'image en grand

La démarche de Pascal Ragoucy est de montrer un univers empreint de sobriété dans lequel la nature prend place. D’abord photographiée, elle devient gravure ou installation. Ici, l’arbre est une création originale pour cette exposition. La tension qui s’installe entre l’arbre bleu et l’environnement historique et patrimonial du lieu permet à la fois une singularisation de l’œuvre, un renforcement de sa présence et une vision renouvelée du Château. Ce monochrome fait resurgir les influences d’Yves Klein et le végétal celles des artistes du Land art ou Lee Ufan.

Ses œuvres sont le moyen de regarder, de constater ce qui nous entoure. «Je me revendique passeur, esprit en éveil, confident attentionné. La transcription du temps, ou plutôt des durées, qui s’imbriquent et se superposent, la perception des énergies en présence, la démonstration de la précarité de ce qui nous entoure, voilà ma voie.»

Ainsi cette œuvre pose le regard afin de mieux observer l’environnement et «libre au spectateur d’y plaquer sa propre histoire, ses propres interrogations...».

Le site du Conseil départemental des Hautes-Alpes

CEDRA
Site Fangerots - 117 route de Veynes
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 33 70