La première rencontre avec les œuvres exposées surprend. Le regard accroche ces nombreux détails et ces mondes étrangers, révélés par des gestes artistiques aux couleurs monochromes (bleu, noir, rose). Ce regard se confronte d’abord à Quentin Spohn avec la pierre noire avec laquelle il déroule un monde mêlé d’inspirations graphiques, de science-fiction et d’obsessions intranquilles. Avec Pascal Ragoucy, l’étrangeté est ce bleu monochrome recouvrant l’arbre prélevé dans l’environnement immédiat du château. Ce pigment met en tension un monde historique face à un monde végétal par un art de la résonnance contrainte. Éric Schlaeflin et Ka Yue (Trista) Ma proposent un dispositif immersive dans lequel la voix et l’absence sont théâtralisées au travers d’une vision occidentale mêlée à une vision orientale.
Par leurs postures ces artistes dévoilent un visible poétique qui nous emporte dans des flots de sensations. Ces vagues aux couleurs étranges et vives emportent le visiteur dans une déambulation contemplative incertaine. Ainsi le regard nous emporte plus loin que notre présent vers des étrangetés repensées.
« Portraits croisés - Guillestre Hong-Kong 1, 2 et 3 » 2019, vidéo, photographies, objets
Leporello - mardi 23 juillet et 6 août de 14h00 à 17h00
Devenez artiste le temps d’un atelier en lien avec l’exposition « Vagues d’étrangetés » en créant un livre d’artiste coloré, le leporello, livre d’art en forme d’accordéon.
Avec Laetitia Rambinintsoa, artiste
Où sont nos racines ? - mardi 16, 30 juillet et 13 août de 14h30 à 16h30
Venez découvrir l’exposition contemporaine «Vagues d’étrangetés» par une visite ludique suivie d’un atelier plastique s’inspirant d’un artiste exposé.
Le matériel pour les ateliers est fourni. Pensez à prendre un tablier et un goûter.
Famille, enfants à partir de 6 ans
Gratuit sur inscription :
04 86 15 33 73 ou mariane.buchet@hautes-alpes.fr
CEDRA
Site Fangerots - 117 route de Veynes
05000 GAP Tél. : 04 86 15 33 70