Cedra

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

"Coup de pouce"

Les sélectionnés 2022

Le dispositif "Coup de pouce" vise à soutenir la vie et le développement de la pratique artistique en amateur sur le territoire.


Deux projets ont été choisi cette année pour en bénéficier:

Claire Bonnet

« Après de riches et enthousiastes expériences artistiques seule ou à plusieurs du côté du spectacle vivant amateur (conte, clown, voix, théâtre, poésie ), j’ai aujourd’hui envie que la pratique artistique fasse partie de ma vie professionnelle.

C’est le conte qui s’impose comme coeur de ma pratique. Je crois que c’est son côté minimaliste et la liberté qu’il offre qui m’attire: un conteur, sa voix, sa parole, des histoires… et tout est possible.

Mais j’ai bien l’intention de le nourrir de poésie, de clown, de chant… j’ai également envie de convier le Kamishibaï, le petit théâtre d’image japonais à mes « racontées ».

Je me considère comme en apprentissage : déjà au travail, mais avec tant et tant à apprendre, et un petit ( ou grand ça dépend des jours !) besoin d’être accompagnée sur des aspects pratiques et artistiques.

J’apprends à travailler seule et j’ai besoin aussi de me donner des rendez-vous et le dispositif Coup de Pouce pourrait en être un ! »

Dates de la résidence : 10-11 sept

Projet de travail durant le weekend de résidence :

« Je n’ai pas pour l’instant l’intention de préparer un spectacle « ficelé » mais j’ai envie de travailler mon répertoire d’histoire pour pouvoir faire des spectacles « à géométrie variable » : choisir les histoires en fonction de la demande, du lieu, du public.

J’appelle ça des « racontées » : c’est comme une randonnée, mais au lieu de voyager avec ses pieds, on voyage avec son imagination.

Mon répertoire est hétéroclite, composé des histoires qui m’ont touchée, surprise, fait rire ou réfléchir.

Il y a beaucoup de petits récits philosophiques, mais je commence à y déployer des contes merveilleux.

J’aimerai travailler également des randonnées, des devinettes, des récits de vie… »

Opus - Orchestre des Alpes du sud

Opus-Orchestre des Alpes du Sud a été fondé en 1995, cet orchestre bi-départemental 04-05 est constitué de musiciens amateurs et élèves, encadrés par des musiciens professionnels locaux.

L’effectif est variable, selon les répertoires abordés, de 18 à 60 musiciens.

Depuis 2012, OPUS gère le festival Buëch-Durance et bénéficie du label « L’accordée ».

L’orchestre fait également partie de la Confédération Musicale de France pour son rôle auprès des amateurs.

Dates de la résidence : 25 et 26 juin

Projet de travail durant le week-end de résidence :

Le projet s’articule autour de la préparation de concerts pour ensemble à cordes qui seront proposés à l’automne et pour l’année 2022-2023.

Le travail se fera sous forme d’ateliers par pupitres : violons I et II, Altos, violoncelles, et contrebasse, vents éventuellement.

Le fait de pouvoir bénéficier de deux jours consécutifs permettra un travail construit dans un cadre agréable.

L’objectif principal est d’atteindre un bon niveau de réalisation le dimanche après-midi.

Le site du Conseil départemental des Hautes-Alpes

CEDRA
Site Fangerots - 117 route de Veynes
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 33 70