Retrouvez la rétrospective des Journées Européennes du Patrimoine 2025 en cliquant sur le bouton ci-dessus ⬆️
Vendredi 19 septembre – 18h30
“LES ÉCLAIREURS DE LA RÉSISTANCE HAUT-ALPINE”
PROJECTION DU FILM
Dans les Hautes-Alpes, septembre 1943, en pleine guerre mondiale tout bascule. La Gestapo chasse les Alpins et s’installe dans le département. La répression allemande s’abat sur les maquisards et les résistants. Les rafles s’intensifient. De leur côté, les résistants multiplient les actions de sabotage ” les éclaireurs de la résistance haut-alpine” est un récit de bravoure, de trahison et de lutte acharnée dans les montagnes escarpées des Hautes-Alpes pour lever le voile sur les informations mensongères et se libérer des oppresseurs.
Réservation obligatoire ⬇️
Samedi 20 septembre – 18h30
ENSEMBLE INVENTÒR
“RÉSISTANCE SUD”
L’ensemble international Inventŏr présente « La Chaîne » : un concert-lecture inédit à l’occasion des 80 ans de la Libération.
L’ensemble Inventŏr revisite l’histoire du maquis de Montmaur à travers une forme artistique audacieuse mêlant archives et création musicale. Euphone, basson augmenté et percussions s’unissent pour une expérience sensible et immersive, entre mémoire vive et modernité sonore. Un hommage vibrant à Antoine Mauduit, figure locale de la Résistance.
Sur scène, le trio Inventŏr donne vie à cette mémoire avec une instrumentation hors du commun :
- Frédéric Bousquet à l’euphone,
- Cyril Cambon aux percussions,
- Stéphane Coutable au basson augmenté.
Chaque note, chaque silence, chaque vibration devient un vecteur d’émotion et de transmission. Le public est invité à vivre une expérience sensorielle unique, où la musique dialogue avec les voix du passé.
« La Chaîne » est bien plus qu’un concert : c’est une œuvre vivante, une traversée artistique entre mémoire collective et innovation sonore. Un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer.
Réservation obligatoire ⬇️
Dimanche 21 septembre – 18h30
OPUS
ORCHESTRE DES ALPES DU SUD
Ce concert de fin de saison réalisé en collaboration avec le Festival Buëch – Durance sera à nouveau dirigé cette année par le chef Mikhail Suhaka. Il réunira sous sa direction un ensemble d’une vingtaine de cordes, composé de musiciens amateurs et professionnels des Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence qui vous feront partager les œuvres des musiques américaines du 20ème siècle.
Le programme proposé donnera un aperçu original des différentes tendances de la musique du continent nord-américain au cours du 20ème et du début du 21ème siècles, mêlant de multiples influences, classiques ou populaires, autour des œuvres de grands compositeurs comme Gershwin, Barber ou Bernstein et aussi de compositeurs de musiques de film.
Répétition publique de 15 à 17h30 ( sans réservation )
Réservation obligatoire pour le concert ⬇️
Brochure – Journées Européennes du Patrimoine 2025 au Château de Montmaur
-
JEP 2025 – Montmaur