Collectif Onirique Onanie – L’ammoniaque dissout la peine
Cette création se présentera sous la forme d’un spectacle de 1h15 en théâtre d’objet. Entre théâtre d’objet à la table mise en espace, le travail de la matière (glaise, peinture, papier) sera également abordé. C’est une création pour un plateau de théâtre, avec nécessité du noir pour permettre la révélation de la création lumière. L’idée est que la trame narrative soit travaillée comme une mémoire de personne atteinte d’Alzheimer, les souvenirs se mélangent au présent, les personnages se transforment, dans un ordre chronologique fantastique. Le spectacle sera tout public, à partir de 8 ans.
Association Chabraque – Les Vaillantes
La création théâtrale intitulée « Les Vaillantes » est une mise en plateau d’un recueil de 3 monologues de Jeanne Benameur : « Même les chinoises n’ont plus les pieds bandés », « Le Ramadan de la parole » et « A l’affiche ». En concertation avec l’autrice, un titre a été inventé à la forme scénique qui puisse faire honneur aux paroles des trois jeunes filles, à leur vaillance dans leur recherche de liberté. Ce terme féminin engage le physique, les aptitudes des corps, et cela semble juste pour ces textes qui questionnent le chemin de la liberté à travers la place du corps dans la société.
Les bénéficiaires de ce projet sont particulièrement les jeunes, confrontés à ces questions de société si brulante de nos jours.
Barbara Fougnon – Forêt d’hommes
Forêt d’hommes est un projet au long cours débuté en 2019, visant à constituer un groupe de 30
Sculptures à l’échelle 1 représentant des hommes nus debout. A ce jour 10 “hommes” ont été réalisés. L’aspect collaboratif de ces réalisations prend de plus en plus de sens, et est de plus en plus demandé par les associations partenaires. La diversité des publics et des collaborateurs permet de partager des questionnements sur le corps, l’humain dans son rapport au vivant, et de constituer une œuvre réellement participative.
En 2024 quatre réalisations collaboratives sont envisagées, et une élaboration de collaboration future
Objectif : -Continuer à diversifier les aspects théoriques et plastiques de la Forêt d’hommes par la mixité des participants
-Permettre à des publics fragilisés/jeunes/isolés de prendre place dans le champ de la culture -Valoriser le faire-ensemble, le questionnement collectif, l’ouverture d’esprit
Clémence Passot – Il était une bergère
Création d’une exposition de photos autour de la thématique des femmes bergères, des femmes travaillant autour de la laine et qui vivent dans le nord du département des Hautes-Alpes.
Matière de création
Ainsi les premières pistes se dessinent :
– une matière textuelle née des échanges avec les femmes
– de la photo pour documenter ses rencontres
– des dessins au crayons de couleur pour évoquer les paysages de montagne
– l’envie de traduire graphiquement et plastiquement ses échanges en feutrant et brodant la laine locale
– un livre d’artiste pour diffuser ce travail.
Des créations aux odeurs de fumée et de graisse qui racontent un certain rapport au Folklore, à la féminité, à la nature et à la bestialité.
Pascale Sylva – Du soleil au creux de l’assiette
Pascale Sylva travaille la céramique et crée des sculptures qui prennent place dans des lieux où la naturalité est présente. Ses œuvres sont des espaces d’hospitalité pour les insectes. Souhaitant créer une sculpture, comme un point de rassemblement et de partage, Pascale Sylva aimerai concevoir une table sera composée de contenants pour partager un repas.
Ce projet à été imaginé suite à la rencontre avec l’association Terre d’hippocrate (basée à Gap) et en lien avec Raphaël Monot (référent coordination projet). L’association Terre D’hippocrate a été initiée en 2021 par des médecins du service de cardiologie de l’hôpital de Gap. Elle a mis en place un jardin thérapeutique pour les personnes atteintes de maladies chroniques. L’association propose aux personnes d’intégrer un parcours de soin centré autour de l’alimentation et du jardinage à travers différents ateliers, une réponse innovante en santé préventive.
Ce projet artistique viendra prolonger cette ligne en permettant aux patients de partager ces mets dans des assiettes, plats et verres que j’aurais modelé dans l’argile et peins sur le thème du jardin, à partir de dessins qu’ils réaliseront.
Association La féroce – Faces Nord Opus 2
Suite à la création de « Faces Nord » en juillet 2022, un second spectacle est imaginé dans la continuité, pour un duo de fil de ferriste. « Faces Nord Opus 2 ».
La forme longue du spectacle explorera au travers de l’univers unique de l’alpinisme, les rapports des hommes et des femmes quand ceux-ci sont éprouvés par une situation extrême. Il questionnera ce qui nous dépasse émotionnellement dans ces instants précis. De nouveau dans cette pièce, Laurette Gougeon mêlera la discipline circassienne, le clown et le théâtre à une scénographie, où les décors comme les agrès sont fabriqués à partir d’équipements de montagne ou de matières trouvées en pleine nature. De retour sur le fil, elle continuera, aux cotés de Loic Leviel (Cie L’oublié) à rechercher les liens entre l’engagement en haute montagne et celui de la chute possible de l’agrès de cirque. Le spectacle sera dessiné en ombres et en lumières pour nous plonger dans le monde fascinant et hostile de la montagne.