Altocirkus
Artistes aériennes et herboristes
Projet : “Botaniké”
Si possible, la résidence permettra des essais en espace naturel afin de concevoir la scénographie du projet. Ou bien, la résidence sera axée sur la partie recherche documentaire.
Collectif Onirique Onanie
Né d’un rêve commun de spectacles pluridisciplinaires, le Collectif Onirique Onanie voit le jour en 2019 sous le regard de Justin Holl et Margo Vanz.
Projet : ” L’amoniaque dissout la peine ”
Cette résidence permettra d’avancer sur la dramaturgie, l’écriture et le jeu. La compagnie travaillera également sur la création sonore et sur la lumière afin de progresser sur l’esthétique du spectacle.
Arts vivants
Rachel Janin
Intervenante en dessin et en peinture à l’atelier Botticelli à Gap, Rachel Janin a exercée pendant plus de 15 ans en tant qu’architecte sur le territoire des Hautes-Alpes. Depuis 3 ans, Rachel Janin se consacre entièrement aux arts graphiques avec un parcours d’illustratrice, scénographe et décoratrice.
Projet : “Carnet de voyage architectural et vivant”
Elle propose un travail graphique autour du patrimoine bâti des Hautes-Alpes, afin de constituer un “carnet de voyage architectural et vivant” du département. La résidence permettra de produire du contenu et des dessins / peintures sur place du château de Montmaur et de son environnement, mais aussi de faire un repérage afin de créer un répertoire des sites intéressants sur le territoire.
Arts visuels / Patrimoine
Louise Filippi
Louise Filippi est une réalisatrice pluridisciplinaire. Son travail s’articule autour de la disparition d’habitats naturels à l’orée du fantastique. Son dernier projet en cours, Solastalgia aborde la fonte des glaciers par le biais de l’archéologie. Elle est aujourd’hui accompagnée par la société de production Les Films du Bilboquet.
Projet : Film “Solastalgia ”
Ce temps de résidence permettra à Louise Filippi d’écrire et de tourner plusieurs scènes dans le projet de son film. Des témoignages prendront la forme d’enregistrements sonores et de portraits filmés autour de la solastalgie, de la fonte des glaces et du paysage alpin.
Arts visuels
Pascale Sylva et Amandine Mohamed-Delaporte
Pascale Sylva est plasticienne et Amandine Mohamed-Delaporte est photographe.
Projet : ” En-Durance”
En écho au travail de collecte et de transmission autour du barrage de Serre-Ponçon impulsé par Amandine Mohamed-Delaporte, Pascale souhaite engager une réflexion sur les liens entre architecture, territoire et récits partagés. La construction de ce barrage, bien qu’ayant profondément transformé le paysage, est avant tout une histoire humaine : celle des habitants déplacés, des ouvriers, des familles qui ont vu leur quotidien bouleversé par cet ouvrage.
La résidence au Château de Montmaur sera l’occasion de mener un projet collaboratif autour des récits qui ont été collectés concernant la construction de Serre-Ponçon.
Arts visuels / Patrimoine
Patrick Charbonnier
Pianiste, jazzman
Projet : Créations musicales
Pour Patrick Charbonnier, cette résidence a pour objectif de monter un répertoire de 6 à 8 créations musicales. Des compositions alliant des couleurs jazz, funk et électroniques.
Musiques actuelles
Jazzual Suspects
Fondé en 2023 dans les Hautes-Alpes ce duo revisite des morceaux des années 1920-1930.
En fin d’année 2024 le groupe débute un travail visant à s’approprier les morceaux en version Électro-Swing.
Projet : Création musicale
Cette résidence permettra de finaliser la création musicale du projet Électro-Swing, d’améliorer l’utilisations des différentes machines, de composer les mélodies alternatives et les rythmiques restantes. Enfin, ils cherchent à mieux définir l’identité visuelle du projet
Musiques actuelles
Compagnie des Tubercules
Anabelle Galat, comédienne et musicienne professionnelle depuis plus de 23 ans, elle intervient auprès de divers publics et plus spécialement auprès de la petite enfance.
Projet : Création d’un spectacle pour les tout-petits
L’artiste travail sur la création d’un spectacle pour les tout-petits, elle cherche à concrétiser les derniers choix de l’écriture de la dramaturgie et les idées scénographiques. Cette résidence offrira également un temps de création lumière.
Afin de créer du lien, cette résidence aura lieu en même temps que celle de Pauline Descone et Claire Bonnet, toutes deux ayant un travail artistique en direction du jeune public.
Arts vivants
Pauline Descone et Claire Bonnet
Pauline Descone et Claire Bonnet travaillent chacune de leur côté comme artistes et musiciennes auprès des tout-petits et se retrouvent périodiquement pour l’animation de jardins sonores et pour leur projets de création de spectacles à destination des moins de trois ans.
Projet : “Dans les pas d’Alexandra”
Cette résidence sera l’occasion d’approfondir le travail d’écriture et de création du projet.
Afin de créer du lien, cette résidence aura lieu en même temps que celle d’Anabelle Galat, elle aussi ayant un travail artistique en direction du jeune public.
Arts vivants
Paule Riché
Artiste peintre
Projet : “Marcher le paysage”
Création d’un diaporama peint sur la faune et la flore qui nous entoure.
Durant la résidence l’artiste ira à la rencontre des habitants pour des récoltes sonores et écrites. Elle effectuera une recherche graphique et travaillera à la conception d’une maquette.
Arts visuels
Thibault Le Cat
Projet : “Les Mystères du Château de Montmaur”
Thibault Le Cat réalisera un court-métrage surréaliste intégrant certaines photographies détériorées, mettant en scène la poétesse Fabienne du Lac. Par ailleurs, il mettra en valeur le château et son patrimoine historique.
Arts visuels / Patrimoine