Bourse et aide à la mobilité

Publié le – Mis à jour le

Aides départementales à la mobilité pour les enseignants et encadrants des structures partenaires du SDEA

L’objectif de cette aide est de faciliter la circulation des enseignants pour favoriser la mutualisation des emplois et rendre pérennes les postes.

La configuration géographique du département des Hautes-Alpes et la diversité des structures d’enseignement et de pratique imposent des déplacements entre établissements éloignés pour les enseignants, en situation de multi-employeurs.

Sont concernés par cette aide les enseignants et encadrants en musique, danse ou théâtre, employés au minimum sur deux structures partenaires du schéma départemental des enseignements artistiques (quels que soient l’appellation de la structure au sein du schéma et son statut, public ou privé). Pour bénéficier de cette aide, les candidats doivent pouvoir témoigner d’un emploi à l’année dans les structures où ils sont amenés à se déplacer, dans le respect des conditions prévues par leur cadre d’emploi.

Bourses départementales aux élèves des établissements partenaires du SDEA

©Cambon Manon

Instaurées en 2003 à l’initiative d’élus du Département, ce dispositif de bourses offre aux élèves méritants et désireux de s’enrichir artistiquement la possibilité de s’ouvrir à de nouvelles pratiques hors de leur établissement d’origine. Cette aide répond à des critères d’accessibilité et de qualité précis.

L’objectif est de faciliter la progression et la pratique des élèves en les incitant à se confronter hors temps scolaire à des enseignements différents.