GIP

Une démarche pour la promotion des arts vivants et pour la diffusion de la culture sur tout le territoire

Publié le – Mis à jour le

Aménageur du territoire, notamment en matière de solidarité territoriale, mais aussi culturelle avec son Schéma de la Culture, le Département entend s’ancrer dans une phase opérationnelle de promotion des arts vivants et de soutien aux artistes professionnels en adhérent au GIP cafés cultures.

Né de la démarche convergente de l’État, de collectivités territoriales et d’organisations professionnelles, ce Groupement gère un fonds d’aides à l’emploi d’artistes et de techniciens du spectacle vivant.

Ces aides directes à l’embauche s’adressent aux établissements de petite taille et de proximité, tels que les bars, restaurants, cafés associatifs, hôtels… qui organisent des concerts et des spectacles.

Par sa contribution financière, le Département entend favoriser l’emploi artistique et soutenir ces espaces de rencontres privilégiés entre les artistes et le public. Exemplaire, il était le troisième département à s’inscrire dans cette démarche au moment de son adhésion et à saisir cette opportunité pour le développement de la culture.

Le Centre départemental de ressource des arts coordonne l’implantation du dispositif sur les Hautes-Alpes.

Pour tous les établissements intéressés, il se propose d’accompagner les bénéficiaires potentiels dans leur démarche d’affiliation.