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Du nouveau pour le Schéma départemental des enseignements artistiques

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L’évaluation des élèves en question...

Le Schéma départemental des enseignements artistiques (SDEA), comprend un volet évaluation pour les élèves de fins de cycle, actuellement appelé « examens départementaux ». Il s’agit de mettre en situation les élèves face à un public et un jury spécialiste de la discipline afin de garantir un niveau de qualité homogène sur l’ensemble du territoire.

Aujourd’hui, la concertation développée entre les directeurs des écoles de musique, danse, théâtre, les enseignants et le Cedra invite à renouveler les modalités d’évaluation pour les fins de premier cycle. Après la danse et le théâtre il y a quelques années, c’est au tour des musiciens d’amorcer ce virage.

Les bois (clarinette, flûte traversière, saxophone et hautbois) ont engagé ce changement. L’évaluation devant jury a pris la forme d’une master class par discipline. Cette évaluation s’inscrit dans un processus plus large. Celui-ci comprend une audition durant le premier trimestre de l’année scolaire en cours, avec un regard de l’équipe pédagogique propre à chaque l’établissement, suivie de la master class au niveau départemental puis une audition un mois après en interne. C’est lors d’un conseil de classe que l’UV instrumentale sera validée.

En 2019 / 2020, d’autres disciplines devraient opter pour un nouveau mode d’évaluation. Les formes pourront être variées et réajustables.

Les examens de fin de second cycle restent inchangés. Ils gardent la forme d’une prestation devant jury avec un morceau au choix et un morceau imposé, tous deux d’époques et de styles différents.

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