Cedra

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Enquête: les haut-alpins et les arts vivants

Voir l'image en grand
Les arts vivants sont, par excellence, les arts de l’éphémère. La danse, la musique, le théâtre, dans toute la diversité de leurs formes

(opéra, musique traditionnelle, chorales, fanfares, cirque, arts de la rue, conte, marionnettes...) ont en commun d’être le fruit d’une collaboration d’artistes divers et de disparaître, tel un rêve, avec la disparition des spectateurs. Que l’on assiste à un spectacle basé sur l’improvisation des interprètes ou que l’on soit devant la mise en scène la plus rigoureuse et qui semble se perpétuer chaque soir, toute représentation est unique.

Comment les arts vivants existent t-ils sur le territoire des Hautes-Alpes ? Quels rapports les Haut-alpins entretiennent-ils avec ces arts ? Ont-ils une ou plusieurs pratique(s) en la matière ? Si oui, sous quelle(s) forme(s) ? seul(e) ou à plusieurs ? en amateur ou professionnel ? depuis combien de temps ?

Ce sont les questions que les étudiants du cursus Gestion durable de la Montagne et Gestion des entreprises, du pôle universitaire de Gap, seront amenés à se poser tout au long de l’année dans le cadre d’un cours de méthodologie d’enquête.

Le Département, via le CEDRA, a en effet souhaité s’associer à la force vive des étudiants pour entamer ce processus d’enquête sur les pratiques artistiques, en arts vivants, des habitants des Hautes-Alpes.

Dans le contexte actuel d'interrogations sur le devenir des acteurs et structures de la culture, l’ambition du CEDRA est de mieux appréhender les spécificités du territoire et les profils des personnes ayant une pratique artistique afin d’envisager une intervention au plus près des réalités.

Les étudiants ont réalisé une première phase d'enquête sur le terrain mercredi 30 septembre pour recueillir les premiers témoignages de hauts-alpins. Une second phase d'enquête est en préparation.

Le questionnaire sera diffusé par internet et déposé dans différents lieux du département en version imprimée.

NOUS COMPTONS SUR VOTRE PARTICIPATION!

Pour plus de renseignements sur la démarche, vous pouvez contacter Marie-Pierre Hoareau 04 86 15 33 76

L'Agenda culturel

Mois précédent Octobre 2020 Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

En ce moment...

  • 30 septembre
    Appel à candidature Made In 05

    en savoir

  • 01 octobre
    Contrat de filière PACA: Appels à projet 2020 2023

    en savoir

Le site du Conseil départemental des Hautes-Alpes

CEDRA
Site Fangerots - 117 route de Veynes
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 33 70