Voici la liste des candidats sélectionnés pour les résidences artistiques 2023 se déroulant au château de Montmaur en juin, septembre et octobre.
Altocirkus
Depuis son enfance, Françoise Coulomb cultive une pratique artistique qui l’amène à devenir professeur d'arts plastiques (en 1991). En 2010, elle démarre intensivement la pratique du cirque avec une prédilection pour les aériens et notamment le trapèze fixe. Ainsi à partir de 2016, elle commence à confronter ces deux pratiques dans ses spectacles.
Pour cette résidence, elle travaillera un spectacle de cirque contemporain associant la pratique aérienne, plasticienne et musicale autour des sons et bruitages tout en s’inspirant de femmes artistes plasticiennes comme Pippa Bacca, Johan Mitchell… . Il s’agira ici de son premier solo autour de la thématique de la question de la femme, de l’art et du corps en mouvement.
Arts visuels et vivants
Becquelin Julien
Issu d’une formation reconnue en art de la scène, cet artiste navigue entre musique, théâtre et magie. Il se transforme tour à tour en auteur, compositeur, interprète, musicien. Il créé des spectacles autour de thématiques liées à la petite enfance : l’apprentissage, la découverte, le jeu.
Pour cette résidence, il travaillera la mise en scène de son spectacle « Le plaisir d’apprendre » qui revêt la forme d’une conférence gesticulée s’adressant particulièrement aux collégiens et lycéens. Les objectifs sont de sensibiliser sur les principes de coopération, d’éveiller au plaisir de travailler ensemble et de transmettre le goût d’apprendre et du partage. Durant la semaine, une metteuse en scèneapportera un regard sur ce travail.
www.facebook.com/tri.balles
Arts vivants
Bougère Gilles
C’est à travers son premier métier, animateur nature en classe découverte, que cet artiste rencontre le conte. Au début, il apprend à conter seul. Puis il se forme avec le Centre des arts du récit à Grenoble. Ces spectacles s’inspirent d’histoires provenant de la nature, du folklore étranger ou encore de légendes métaphoriques.
Dans le cadre de cette résidence, il axera son travail sur le perfectionnement du scénario et la mise en scène d’un conte explorant les relations entre les arbres et les hommes et plus largement la communication entre la nature et les hommes. Ce conte s’inspirera de contes anciens et contemporains. Un musicien et une metteuse en scène viendront l’aider durant la semaine.
conteurdenature.fr
Arts vivants
Compagnie du Rigodon
La Compagnie du Rigodon est une association créée en 1995 autour des musiques et danses populaires / traditionnelles des Alpes du Sud et du Dauphiné. Elle organise et anime des concerts, bals, ateliers réguliers, stages et développe des recherches en ethnomusicologie. Les créations visent à proposer des regards multiples et mettent en lumière les esthétiques singulières de ces musiques.
Pour cette résidence, Perrine Bourel, Mosin Kawa et Robin Vargoz finaliseront le travail de mise en scène de leur spectacle jeune public « Kabatééé » consacré aux musiques traditionnelles des Alpes du Sud et du Rajasthan et à la musique classique hindoustanie. Le contenu musical et le jeu entre les musiciens seront la trame de leur réflexion.
www.perrinebourel.com/kabateee
Arts vivants
Les louves du Groove
Ce collectif de six DJ promeut les musiques composées majoritairement par des artistes féminines ou de minorités de genre issus de la techno, l’italo-disco, les Gay-pride et les club new-yorkais des années 70 - 80 – 90, la funk, la soul, le hip-hop ou encore les musiques du monde. Leurs objectifs est de contribuer à la diffusion d’esthétiques indépendantes, souterraines, mais aussi émergentes, tout en proposant une musique dansante, festive et éclectique.
Dans le cadre de cette résidence, elles travailleront la finalisation d’un set commun sur du matériel dédié et la création d’une identité commune plus aboutie. Cela sera un premier pas pour ces artistes vers une professionnalisation.
Arts vivants
Larat Marine
Formé à la Femis, Lyoubi El Mahdi créé des documentaires autour de valeurs profondes : inclusion, équité et ouverture. De son coté Marine Larat se forme au métier de voltigeuse et travaille comme circassienne et metteuse en scène. Tous deux se retrouvent sur des créations qui explorent les questions d’intégration, de la trace par le biais de témoignages.
Pour cette résidence, Larat Marine et Lyoubi El Mahdi souhaitent réaliser un court-métrage poétique ancré dans le réel qui s'appuiera sur un travail d'écriture de textes et de mouvement (acro-danse). La base de ce travail provient de lettre écrites par des détenus lors d’ateliers menés en Maison d’arrêt.
Arts visuels et vivants
CEDRA
Site Fangerots - 117 route de Veynes
05000 GAP Tél. : 04 86 15 33 70