
Conférence / Débat / Rencontre : Festival Olivier Messiaen au Pays de la Meije
Adresse :
Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption
Place de l’Église
05320 La Grave
Du au
Lieu Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption Place de l'Église 05320 La Grave
Publié le
Du au
Horaire –
Du au
Horaire –
Du au
Horaire –
Du au
Horaire –
Du au
Horaire –
Du au
Horaire –
Du au
Horaire –
Du au
Horaire –
Fondé en 1998, le Festival Messiaen au Pays de la Meije est aujourd’hui un rendez-vous incontournable de la musique contemporaine.
C’est en hommage au compositeur Olivier Messiaen (1908-1992) qui puisait son inspiration dans la nature et les paysages, que le Festival Messiaen au Pays de la Meije a été créé par Gaëtan Puaud et l’Association Olivier Messiaen au Pays de la Meije réunissant des passionnés du compositeur. Depuis lors, le Festival se déroule chaque année à la fin du mois de juillet, à La Grave, haut lieu des concerts face aux majestueux glaciers de la Meije, ou encore dans la vallée du briançonnais et en Isère, à Saint-Théoffrey où repose Olivier Messiaen. Des lieux chers au compositeur, permettant, au-delà de la découverte musicale, d’associer la musique à un patrimoine naturel exceptionnel.
Le Festival Messiaen au Pays de la Meije a accueilli les plus grands artistes, dont d’anciens élèves d’Olivier Messiaen tels que Pierre Boulez, François-Bernard Mâche, Alain Louvier, George Benjamin, Tristan Murail, Roger Muraro… Il manifeste également depuis plus de vingt ans son engagement pour la création en portant une politique de commandes musicales ambitieuse. Plus d’une quarantaine d’œuvres nouvelles ont été présentées et écrites par des compositeurs de renom, invités en résidence parmi lesquels Gilbert Amy, George Benjamin, Pierre Boulez, Philippe Manoury, Michel Fano, Bruno Mantovani, Tristan Murail, Michaël Lévinas, mais aussi Franck Bedrossian, François Meïmoun et Thomas Lacôte.
Depuis 2019, le Festival Messiaen au Pays de la Meije est dirigé par Bruno Messina qui a succédé à Gaëtan Puaud. La thématique choisie en résonance avec l’univers d’Olivier Messiaen, fil conducteur de la programmation, met à l’honneur les œuvres du maître, de ses disciples mais aussi de jeunes compositeurs, offrant ainsi au public un tour du monde des musiques contemporaines.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse :
Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption
Place de l’Église
05320 La Grave