Spectacle : Les vies de Léon
Adresse :
Centre Culturel Le Tempo
Boulevard Pierre et Marie Curie
05000 Gap
C’est quoi, être un enfant juif dans l’Europe des années 30, puis grandir en tentant d’échapper aux persécutions ? Continuant d’interroger notre récit national, Le Birgit Ensemble nous propose ce portrait de Léon, complément du spectacle Les Suppliques, adapté au jeune public.
Dans le corpus des demandes adressées par des Juifs, dans la France de Vichy, deux lettres signées “Léon” ont percuté Julie Bertin et Jade Herbulot. Grâce à des casques audio et à un dispositif d’écoute reproduisant la spatialisation de l’oreille humaine, les autrices et metteuses en scène nous embarquent à travers l’Europe, aux côtés de ce très jeune homme. La pièce s’inspire de la vie de Léon Kacenelenbogen sans pour autant en être une reconstitution exacte.
Confronté aux secousses inflexibles de l’Histoire, Léon va faire preuve d’un courage, d’une intelligence et d’un instinct de vie extraordinaires. “Le contexte actuel nous rappelle combien il est important de faire acte vivant de mémoire”, expliquent-elles. Avec ce récit de vie à la fois épique et intime, elles nous offrent un bouleversant voyage initiatique qui, au-delà du contexte historique, résonne fort dans le présent.
—
La Générale Production et Le Birgit Ensemble
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse :
Centre Culturel Le Tempo
Boulevard Pierre et Marie Curie
05000 Gap