Cedra

Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Arts visuels

Préconisations du Ministère de la culture

En vu de la réouverture de certains lieux et relance d'activités retourvez ci-dessous les préconisations du Ministère de la Culture pour la reprise d’activité dans les lieux d’exposition en matière de sécurité et de prévention :

expositions, accueil du public, ateliers, résidences… .

https://fraap.org/article930.html?fbclid=IwAR1DSL-UkKhugj2_mxu2cyAaZEyszIFDmv1uTDEi52hPvKw7MbFOXuUjDqo

Le lundi des arts visuels version dématérialisée

Le Centre départemental de ressources des arts continue ses permanences trimestrielles au cœur du territoire intitulées Le lundi des arts visuels.

Conçues comme des espaces de dialogues et conseils, celles-ci s’adressent aux opérateurs culturels et artistes désireux d’obtenir des conseils sur un projet, une démarche artistique, des moyens de communication, un aspect juridique, administratif ou financier

Pour ce trimestre, les rendez-vous seront exceptionnellement dématérialisés et se réaliseront soit par téléphone (04.86.15.33.73) soit par visio.

Les plages horaires disponibles sont le :

- lundi 25 mai 2020 de 14h à 17h

- lundi 8 juin 2020 de 14h à 17h

- lundi 15 juin 2020 de 14h à 17h

Afin de préparer au mieux votre accueil, une inscription est nécessaire en indiquant votre nom, prénom, mail et/ou téléphone, heure souhaitée par mail ou téléphone 04.86.15.33.73.

Enquête sur les arts visuels dans les Hautes-Alpes

Suite à la création en 2017 d’une mission dédiée aux arts visuels, un constat a été fait sur l’absence de données (activités, emploi, budget, organisation), sur ce secteur dans le département des Hautes-Alpes.

Deux questionnaires ont donc été lancés au mois de mai 2017 en direction des structures et des artistes hauts-alpins.

L’analyse des réponses a permis de poser les bases d’un travail concerté avec ces acteurs (artistes, associations, structures…) par le partage et la mise en place d’axes de travail collectif.

Pour consulter l’étude, veuillez cliquer ici.

Le réseau des arts visuels fête ses 1 an

Le 12 novembre sera la date anniversaire du réseau des arts visuels des Hautes-Alpes. Une année est déjà passée et de nombreuses actions et projets ont abouti.

Petite rétrospective :

Une réunion par mois,

une charte,

un mail reseauartsvisuels05@gmail.com,

un facebook @réseauartsvisuels05,

une structuration et un fonctionnement innovants,

une exposition collective dans le cadre des ateliers éphémères de la ville de Gap durant les mois de juillet et août 2019,

une exposition dans le cadre de la manifestation d’art actuel et contemporain organisée par Serres Lez’arts lors des journées du patrimoine,

de nombreux échanges,des réflexions,

des post-it, des tableaux, des sourires, des croissants

et maintenant un nom : HYDRE, réseau des arts visuels des Hautes-Alpes.

Ce nom identifie un réseau ouvert, constitué par différentes têtes et envies (graffers, chargées de mission, responsables de la culture, graphistes, plasticiens, photographes…) doté d’un dynamisme enrichissant.

Nous fêterons le 16 décembre à 18h à Gap les 1 ans du réseau, HYDRE.

Le programme est composé de discussions, de bougie, de gâteau et d’autres surprises.

Cet anniversaire est ouvert à toute personne désireuse de se renseigner sur le réseau ou juste souffler avec nous notre bougie !

Un réseau des arts visuels en émulation

Le réseau des arts visuels continue sa structuration par deux projets phares.

Le premier est la création d’une charte. Celle-ci définit le réseau, ses acteurs et actrices, ses objectifs et valeurs.

Il pose ainsi les bases du collectif nouvellement formé et fait office de référence quant aux règles à respecter, à l’organisation et aux pratiques liées au réseau.

La charte est disponible en consultation ou téléchargement ici.

Le deuxième est la participation aux ateliers éphémères de la ville de Gap.

Du 9 juillet au 27 aout 2019, des artistes investissent un local situé au 19 rue Colonel Roux à Gap. Cet espace se veut être un lieu de création, d’émulation, d’échange et de rencontres entre artistes, entre artistes et structures culturelles et entre artistes et public.

Chaque semaine, un ou plusieurs artistes différents investiront l’espace par des créations finies ou non. Le mardi sera le jour du vernissage et des créations artistiques, performances, workshop, concerts, ateliers tout publics animeront le lieu.

Pour plus d’infos, consultez la future page facebook du réseau et n’hésitez pas à passer et entrer dans cette nouvelle bulle créatrice.

Consultez l'étude sur les arts visuels dans le 05

Le site du Conseil départemental des Hautes-Alpes

CEDRA
Site Fangerots - 117 route de Veynes
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 33 70