Cedra

La taille de police sélectionnée correspond à la taille la plus petite possible.Augmenter la taille de la police (x-small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Expositions antérieures

Exposition 20203 Une simple sensation

Voir l'image en grand

Exposition 2022 LOUISE HONEE "Double roses"

Après avoir terminé ses études d'Histoire de l'Art à l'Université d'Amsterdam, Louise Honée se découvre une passion pour la photographie.

Elle décide de poursuivre ses études à la Photo Academy d'Amsterdam et se spécialise dans la photographie documentaire.

Depuis, elle travaille comme photographe portraitiste et documentaire.

Elle est lauréate du Prix HSBC pour la photographie en 2020 et a exposé dans de nombreux lieux en France et à l’étranger (Rencontres d’Arles, Foto Israel, Arnhem…).

Dans son travail, cette photographe néerlandaise essaie de comprendre ce qui lie le territoire naturel et ceux qui y vivent.

Elle parcoure les chemins à la rencontre des jeunes qui y grandissent et cherche à capter leur façon à eux de l’explorer, dans ces moments de vie ordinaire. Voir l'image en grand

Toujours à la recherche de la poésie d'une histoire, elle rassemble les images qu'elle crée sous la forme d'un roman visuel, où les personnes qu'elle croise ont un rôle dans leur propre contexte.

Ainsi les images de l'exposition sont issues de plusieurs semaines de résidence dans le territoire du Buëch-Dévoluy en lien avec les lycéens du lycée professionnel à Veynes et les jeunes et les habitants de ce territoire.

C’est avec le noir et blanc que Louise Honée montre des scènes composées de formes simples et lignes épurées.

Un seul motif est visible. Cela est un regard, une fleur, un enfant, des ballots de pailles, une étreinte, un champ. Voir l'image en grand

Voir l'image en grandCette fausse simplicité créée par un cadrage serré amène une profondeur.

Celle-ci donne une image dans laquelle le premier et second plan sont au même niveau.

Chaque détail devient alors important. Pas d’intrusion, ni de voyeurisme dans ces photos mais une juste distance qui laissent voir une intimité, un fragment de vie, une émotion.

Elle transforme les photographies en objets sensibles.

Avec cette exposition, Louise Honée embarque le regard vers une douce beauté.

Le parcours d’exposition est complété par une exposition de photographies prises par des lycéens et jeunes du Buëch-Dévoluy.

Ce travail de création a été mené en collaboration avec les lycéens du Lycée professionnel Mendès-France à Veynes, le Centre social de Veynes, le Parc naturel régional des Baronnies, la Communauté de communes Buëch-Dévoluy, RN7 et le Cedra.

Exposition 2021: UNE COMMUNAUTÉ ENCHANTÉE

Fourmillement, émulation, amitiés sont les fondements de cette exposition temporaire créée par une communauté d’artistes locaux et internationaux, heureuse de se retrouver. Depuis plusieurs années, ces artistes se côtoient, s’aiment, vivent ou créent ensemble. Or cette dimension du processus créatif est souvent méconnue. Dans ce parcours d’exposition, aucun artiste maudit mais bien des artistes vivants, heureux de présenter leur œuvre dans cet espace à la dimension historique forte.

C’est d’abord avec les créations d’une communauté haut-alpine aux liens affectifs forts que le.la visiteur.seuse aborde ce parcours conçu en regard de l’œuvre de l’artiste Christian Martin-Galtier, figure emblématique de la création contemporaine qui durant sa carrière artistique a entretenu des liens avec ces mêmes artistes. Ainsi au travers de différents médiums (dessin, peinture, installation, sculpture…), ces derniers se sont inspirés de l’univers de ce peintre pour créer des œuvres aux multiples visages. Cette forme collective d’exposition montre que l’artiste évolue dans une communauté artistique toujours mouvante peuplée de personnes différentes (peintre, sculpteur.trice, plasticien.ne, philosophe …).

Dans une autre salle, les séries de dessins et peintures de Christian Martin-Galtier montrent un univers dans lequel l’imaginaire prédomine. Des personnages, des animaux sauvages ou de la ferme, de la nature, des femmes, le Camp des Milles, l’amour et l’humour composent ses créations réalisées à l’aide de crayons gris ou couleur, pastels, peintures à l’huile, aquarelles, gouaches, stylos, cartons, chiffons.

Collectives aussi sont les vidéos d’Adèle Dupret et de Jacques le Bourgeois réalisées à l’aide d’un réservoir d'images personnelles collectées durant les trois dernières années tout comme l’installation de Pascal Ragoucy avec cette arbre bleu qui met en tension un monde historique face à un monde végétal.

Ainsi le.la visiteur.seuse déambule dans une communauté fondée sur des relations profondément amicales et heureuse de se retrouver pour proposer un fourmillement artistique intense.

Avec les artistes : Anaïs Albanese, Laurent Bergues, Valérie Bourret, Marc Brao, Isa Chalon, Yvan Daumas, le duo Adèle Dupret et Jacques le Bourgeois, Philippe Gauthier, Claude Langlois, Christian Martin-Galtier, Achille Mauzan, Jean-Jacques Surian, Pascal Ragoucy, Laetitia Rambininstoa, Paule Riché, Lionel Saliou, STMPK, Pascal Verbena, Gérald de Viviés et Yoma.

Plus d'informations

Expositions 2020 "Inventaire inachevé"

Rencontrer, faire face, ne pas détourner le regard, voici ce que nous propose les cinq artistes de cette exposition.

Ceux-ci nous demandent de faire un pas en arrière et d’avoir un peu de distance pour observer ce qui compose notre monde : terre, pierre, racines, humains, végétaux, lumière, animaux.

Cet inventaire partiel et inachevé conduit Karim Ghelloussi à exposer un groupe d’humain probablement en attente d’un transport, d’un espoir, d’une traversée ou encore cette fillette qui compte le nombre de mort après les attentats de Nice.

De son côté le couple d’artistes Adèle Dupret et Jacques le Bourgeois font l’inventaire de paysages traversés durant un voyage aux confins de l’Italie du Nord.

Paule Riché retrace la géologie de nos paysages au travers de pierres et sous forme de sculptures et dessins.

Et enfin l’installation de Pascal Ragoucy met en tension un monde historique face à un monde végétal par un art de la résonnance contrainte.

Chacune de ces œuvres répertorie une histoire ou un temps donné dans des thématiques liées à la mort, le silence, l’attente, le voyage.

Cet inventaire inachevé de ce que l’être humain et la nature peuvent être dans leur essence amène à se poser et juste observer.

Plus d'informations

Vagues d'étrangetés 2019

La première rencontre avec les œuvres exposées surprend.

Le regard accroche ces nombreux détails et ces mondes étrangers, révélés par des gestes artistiques aux couleurs monochromes (bleu, noir, rose).

Ce regard se confronte d’abord à Quentin Spohn avec la pierre noire avec laquelle il déroule un monde mêlé d’inspirations graphiques, de science-fiction et d’obsessions intranquilles.

Avec Pascal Ragoucy, l’étrangeté est ce bleu monochrome recouvrant l’arbre prélevé dans l’environnement immédiat du château.

Ce pigment met en tension un monde historique face à un monde végétal par un art de la résonnance contrainte.

Éric Schlaeflin et Ka Yue (Trista) Ma proposent un dispositif immersive dans lequel la voix et l’absence sont théâtralisées au travers d’une vision occidentale mêlée à une vision orientale.

Par leurs postures ces artistes dévoilent un visible poétique qui nous emporte dans des flots de sensations.

Ces vagues aux couleurs étranges et vives emportent le visiteur dans une déambulation contemplative incertaine. Ainsi le regard nous emporte plus loin que notre présent vers des étrangetés repensées.

Plus d'informations

En 2018

Yto Barrada

« La contrebandière » 2006, vidéo

Christiane Coppé

« Terra, mare, Fuoco » 2018, photographies couleur


Vincent Escalle

« Archéologie d’un tronc » 2018, bois

et « Expérience de la définition » 2015, gravure sur miroir


Barbara Fougnon

« Charrier (Rivière) » 2018, performance et installation

Amandine Meunier

« Nomadistan », 2014-2018, installation

Le site du Conseil départemental des Hautes-Alpes

CEDRA
Site Fangerots - 117 route de Veynes
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 33 70