Rezopouce & Mobicoop

Depuis 2024, le Département et les 9 intercommunalités des Hautes-Alpes ont lancé une solution de mobilité partagée, gratuite et solidaire, qui combine deux services complémentaires.

Publié le

Dans les Hautes-Alpes, comme dans de nombreux territoires ruraux, il est difficile de se passer de sa voiture pour se déplacer. Or, certains habitants n’en ont pas et d’autres voient les frais liés à son utilisation s’envoler ces dernières années.

C’est la raison pour laquelle le Département a cherché une solution capable de répondre à ces deux problématiques à la fois. Il l’a trouvée avec l’application Mobicoop. Celle-ci met à la disposition des utilisateurs deux services : Rezo Pouce, à savoir de l’auto-stop « organisé », et Rezo Covoit, c’est-à-dire du covoiturage.

Que l’on soit passager ou conducteur, la première étape est de s’inscrire gratuitement via le site internet Mobicoop ou en téléchargeant l’application. Pour l’auto-stop, il est demandé de scanner sa carte d’identité lors de l’inscription. Chaque utilisateur obtient alors une carte de membre, et les conducteurs reçoivent également un autocollant à fixer sur leur pare-brise de sorte à être identifiables.

🚦 Rézo Pouce : le réseau d’autostop organisé et sécurisé, avec identification des conducteurs et des auto-stoppeurs. Les panneaux verts sont visibles sur toutes les routes des Hautes-Alpes.
Pour se déplacer, il suffit de se rendre à l’un des arrêts dédiés et de lever le pouce. La liste des arrêts est disponible sur l’application et les sites internet de chaque intercommunalité. Ils sont repérables grâce à des panneaux installés au bord des routes. Le temps d’attente est très raisonnable : il ne dépasse pas plus de cinq minutes dans un cas sur deux et pas plus de dix minutes dans 90 % des cas. Aucune participation aux frais n’est demandée.

🤝 Mobicoop : la plateforme pour trouver facilement un covoiturage, sans commission.
Concernant le covoiturage, comme toutes les plates-formes de ce type, Mobicoop permet de proposer ou de rechercher un trajet. La différence avec les autres solutions se fait sur le prix : aucune commission n’est appliquée, les passagers payent une contribution proportionnée et raisonnable. De son côté, le conducteur perçoit une indemnisation et baisse ainsi le coût de son trajet. Tout le monde est gagnant !