Cedra

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Arts visuels

Nouvelle exposition pour Hydre

Hydre, le réseau arts visuels des hautes-Alpes, propose du 27 juillet au 10 août 2021, Chez les Croquignards à la Roche-de-Rame de 10h à 18h30 :

Les arts visuels s’affichent à nouveau après une longue période difficile pour toutes et tous, humains de cette terre devenus victimes et tueurs potentiels, obligés de nous cloitrer dans nos habitations, de nous embuller, de nous emmasquer, d’abandonner tout ce qui nous reliait les uns aux autres.

Une exposition diverse et variée, une part de ce qui se crée dans le département, dont une part des artistes du collectif Hydre. Voir l'image en grand

Autour de cela nous avons sollicité nos amis des arts vivants, pour soutenir notre démarche et offrir un moment festif autour de toute cette richesse créative, ce monde de la culture dont on a tant besoin, pour nous, pour les enfants.


Avec les artistes : Olivier Dalmon, Julien Benard, Isa Chalon, Yoma, Albanne Cannet, Quebeuls, Alain Galet, Pascal Ragoucy, Camille Bissuel et Sixtine Parker, Simon Deterne, Miene Mathon, Barbara Fougnon, Lionel Saliou

Candidat.es sélectionné.es pour l’aide à la production arts visuels 2021

Suite à l'appel à candidature lancé en janvier dernier, 6 artistes ont été sélectionés par le comité d'expert.

A ce titre ils bénéficieront d'une aide forfaitaire pour les aider dans leur production.

Exposition temporaire: UNE COMMUNAUTÉ ENCHANTÉE

Fourmillement, émulation, amitiés sont les fondements de cette exposition temporaire créée par une communauté d’artistes locaux et internationaux, heureuse de se retrouver. Depuis plusieurs années, ces artistes se côtoient, s’aiment, vivent ou créent ensemble. Or cette dimension du processus créatif est souvent méconnue. Dans ce parcours d’exposition, aucun artiste maudit mais bien des artistes vivants, heureux de présenter leur œuvre dans cet espace à la dimension historique forte.

C’est d’abord avec les créations d’une communauté haut-alpine aux liens affectifs forts que le.la visiteur.seuse aborde ce parcours conçu en regard de l’œuvre de l’artiste Christian Martin-Galtier, figure emblématique de la création contemporaine qui durant sa carrière artistique a entretenu des liens avec ces mêmes artistes. Ainsi au travers de différents médiums (dessin, peinture, installation, sculpture…), ces derniers se sont inspirés de l’univers de ce peintre pour créer des œuvres aux multiples visages. Cette forme collective d’exposition montre que l’artiste évolue dans une communauté artistique toujours mouvante peuplée de personnes différentes (peintre, sculpteur.trice, plasticien.ne, philosophe …).

Dans une autre salle, les séries de dessins et peintures de Christian Martin-Galtier montrent un univers dans lequel l’imaginaire prédomine. Des personnages, des animaux sauvages ou de la ferme, de la nature, des femmes, le Camp des Milles, l’amour et l’humour composent ses créations réalisées à l’aide de crayons gris ou couleur, pastels, peintures à l’huile, aquarelles, gouaches, stylos, cartons, chiffons.

Collectives aussi sont les vidéos d’Adèle Dupret et de Jacques le Bourgeois réalisées à l’aide d’un réservoir d'images personnelles collectées durant les trois dernières années tout comme l’installation de Pascal Ragoucy avec cette arbre bleu qui met en tension un monde historique face à un monde végétal.

Ainsi le.la visiteur.seuse déambule dans une communauté fondée sur des relations profondément amicales et heureuse de se retrouver pour proposer un fourmillement artistique intense.

Avec les artistes : Anaïs Albanese, Laurent Bergues, Valérie Bourret, Marc Brao, Isa Chalon, Yvan Daumas, le duo Adèle Dupret et Jacques le Bourgeois, Philippe Gauthier, Claude Langlois, Christian Martin-Galtier, Achille Mauzan, Jean-Jacques Surian, Pascal Ragoucy, Laetitia Rambininstoa, Paule Riché, Lionel Saliou, STMPK, Pascal Verbena, Gérald de Viviés et Yoma.

Consultez l'étude sur les arts visuels dans le 05

Le site du Conseil départemental des Hautes-Alpes

CEDRA
Site Fangerots - 117 route de Veynes
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 33 70