Cedra

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Archives Arts Visu

Le lundi des arts visuels

Afin de préparer au mieux votre accueil, une inscription est nécessaire en indiquant votre nom, prénom, mail et/ou téléphone, heure souhaitée, par mail ou téléphone 04.86.15.33.73.

Le Centre départemental de ressources des arts continue ses permanences trimestrielles au cœur du territoire intitulées Le lundi des arts visuels.

Conçues comme des espaces de dialogues et conseils, celles-ci s’adressent aux opérateurs culturels et artistes désireux d’obtenir des conseils sur un projet, une démarche artistique, des moyens de communication, un aspect juridique, administratif ou financier.

Pour ce trimestre, les rendez-vous seront exceptionnellement dématérialisés et se réaliseront soit par téléphone (04.86.15.33.73) soit par visio.

Les plages horaires disponibles sont le :

  • lundi 2 mai de 14h à 17h – Musée muséum départemental – Gap
  • lundi 9 mai de 14h à 17h- la Manutention – Embrun
  • lundi 16 mai de 14h à 17h – MJC du briançonnais

Afin de préparer au mieux votre accueil, une inscription est nécessaire en indiquant votre nom, prénom, mail et/ou téléphone, heure souhaitée par mail : mariane.buchet@hautes-alpes.fr ou téléphone 04.86.15.33.73.

Le Cedra organise des formations à destination des professionnel.les de la culture, du social, bénévoles associatifs et artistes.

Pour les arts visuels, des cycles sont proposés : technique, art visuels et social, soutien aux projets structures et artistes et journées d’information thématiques (juridique, sécurité social…).

Formations Cedra 2020 2021 ...

Comme chaque année le Cedra proposera tout au long de l'année un ensemble de modules de formations à destination des acteurs culturels de notre département.

Ces modules courts d'une journée ou deux se veulent accessibles au plus grand nombre et affichent un tarifs de 10 Euros jours.

Ils ambionnent de vous permettre de perfectionner, d'apprendre d'enrichir votre pratique et de découvrir.

Ces formations revètent un caractère technique, administratif ou artistique.

La volonté du Cedra est de s'adresser en particulier à son coeur de cible mais aussi de pouvoir s'adresser aux acteurs relevant d'autres champs: social, médiation, jeunesse...

Elles sont élaborées à l'initiative du Cedra ou en partenariat et se déroulent sur l'ensemble du terriotire Haut-Apin.


Aide à la production Arts visuels 2022

Le Centre Départemental de Ressources des Arts (CEDRA) relance son dispositif d’aide à la production dédié aux arts visuels.

Celui-ci s’adresse aux artistes des Arts Visuels travaillant dans les Hautes-Alpes.

Il a pour objectifs :

– d’encourager la création artistique,

– d’accompagner les artistes d’arts visuels dans le développement de leurs activités,

– de permettre l’acquisition de matériel destiné à la création,

– de favoriser la dynamique artistique du territoire.

Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez candidater en remplissant le dossier de candidature.

La date limite de réception des candidatures est fixée au dimanche 20 février minuit.

Pour tous renseignements : 04.86.15.33.73 ou Mariane Buchet

Consultez ici la présentation du dispositif ou téléchargez les autres documents:

- Formulaire de demande d'aide

- Modèle de devis

Candidat.es sélectionné.es pour l’aide à la production arts visuels 2020

Suite à l'appel à candidature lancé en octobre dernier, 7 artistes ont été sélectionés par le comité d'expert.

A ce titre ils bénéficieront d'une aide forfaitaire pour les aider dans leur production.

  • Julien Benard, photographe : objectif photographique
  • Gérard Boisard, sculpteur-plasticien : chalumeau et compresseur
  • Alain Chauvet, peintre-plasticien : chevalet
  • Pierre Faye dit Quebeuls, artiste-plasticien : appareil photographique, logiciel, imprimante, vidéoprojecteur
  • Roxane Jaillet, plasticienne : presse à graver
  • Florent Quignon, photographe : Chambre photographique
  • Raphael Samakh, illustrateur-plasticien : Tablette graphique et bras articulé

Nouvelle exposition pour Hydre

Hydre, le réseau arts visuels des hautes-Alpes, propose du 27 juillet au 10 août 2021, Chez les Croquignards à la Roche-de-Rame de 10h à 18h30 :

Les arts visuels s’affichent à nouveau après une longue période difficile pour toutes et tous, humains de cette terre devenus victimes et tueurs potentiels, obligés de nous cloitrer dans nos habitations, de nous embuller, de nous emmasquer, d’abandonner tout ce qui nous reliait les uns aux autres.

Une exposition diverse et variée, une part de ce qui se crée dans le département, dont une part des artistes du collectif Hydre. Voir l'image en grand

Autour de cela nous avons sollicité nos amis des arts vivants, pour soutenir notre démarche et offrir un moment festif autour de toute cette richesse créative, ce monde de la culture dont on a tant besoin, pour nous, pour les enfants.


Avec les artistes : Olivier Dalmon, Julien Benard, Isa Chalon, Yoma, Albanne Cannet, Quebeuls, Alain Galet, Pascal Ragoucy, Camille Bissuel et Sixtine Parker, Simon Deterne, Miene Mathon, Barbara Fougnon, Lionel Saliou

Exposition temporaire: UNE COMMUNAUTÉ ENCHANTÉE

Fourmillement, émulation, amitiés sont les fondements de cette exposition temporaire créée par une communauté d’artistes locaux et internationaux, heureuse de se retrouver. Depuis plusieurs années, ces artistes se côtoient, s’aiment, vivent ou créent ensemble. Or cette dimension du processus créatif est souvent méconnue. Dans ce parcours d’exposition, aucun artiste maudit mais bien des artistes vivants, heureux de présenter leur œuvre dans cet espace à la dimension historique forte.

C’est d’abord avec les créations d’une communauté haut-alpine aux liens affectifs forts que le.la visiteur.seuse aborde ce parcours conçu en regard de l’œuvre de l’artiste Christian Martin-Galtier, figure emblématique de la création contemporaine qui durant sa carrière artistique a entretenu des liens avec ces mêmes artistes. Ainsi au travers de différents médiums (dessin, peinture, installation, sculpture…), ces derniers se sont inspirés de l’univers de ce peintre pour créer des œuvres aux multiples visages. Cette forme collective d’exposition montre que l’artiste évolue dans une communauté artistique toujours mouvante peuplée de personnes différentes (peintre, sculpteur.trice, plasticien.ne, philosophe …).

Dans une autre salle, les séries de dessins et peintures de Christian Martin-Galtier montrent un univers dans lequel l’imaginaire prédomine. Des personnages, des animaux sauvages ou de la ferme, de la nature, des femmes, le Camp des Milles, l’amour et l’humour composent ses créations réalisées à l’aide de crayons gris ou couleur, pastels, peintures à l’huile, aquarelles, gouaches, stylos, cartons, chiffons.

Collectives aussi sont les vidéos d’Adèle Dupret et de Jacques le Bourgeois réalisées à l’aide d’un réservoir d'images personnelles collectées durant les trois dernières années tout comme l’installation de Pascal Ragoucy avec cette arbre bleu qui met en tension un monde historique face à un monde végétal.

Ainsi le.la visiteur.seuse déambule dans une communauté fondée sur des relations profondément amicales et heureuse de se retrouver pour proposer un fourmillement artistique intense.

Avec les artistes : Anaïs Albanese, Laurent Bergues, Valérie Bourret, Marc Brao, Isa Chalon, Yvan Daumas, le duo Adèle Dupret et Jacques le Bourgeois, Philippe Gauthier, Claude Langlois, Christian Martin-Galtier, Achille Mauzan, Jean-Jacques Surian, Pascal Ragoucy, Laetitia Rambininstoa, Paule Riché, Lionel Saliou, STMPK, Pascal Verbena, Gérald de Viviés et Yoma.

Le site du Conseil départemental des Hautes-Alpes

CEDRA
Site Fangerots - 117 route de Veynes
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 33 70