Cedra

Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Mesures

Bourses départementales d'enseignements artistiques

Depuis 2003, le Département des Hautes-Alpes reconduit d'année en année l'attribution de bourses aux élèves méritants et désireux de parfaire leur formation artistique en participant à des stages hors de l'établissement où ils poursuivent habituellement leurs études en musique, danse ou théâtre.

L’objectif est de faciliter la progression et la pratique des élèves en les incitant à se confronter hors temps scolaire à des enseignements différents et complémentaires de ceux dispensés par leur établissement d’origine.

Peuvent bénéficier d'une bourse les élèves de moins de vingt-six ans inscrits dans l'un des établissements partenaires du Schéma départemental des enseignements artistiques.

L'élève qui a un projet de formation doit dans un premier temps se rapprocher du directeur de son établissement qui lui remettra un dossier d'inscription dans lequel la procédure est explicitée.

Le dossier dûment rempli doit être envoyé au Cedra 05 (cachet de la Poste faisant foi)

Un double du dossier devra être remis dans les mêmes délais au directeur de l'établissement.

Les aides départementales à la mobilité pour les enseignants et encadrants

Le Département  des Hautes-Alpes reconduit l'attribution d’aides à la mobilité.

Peuvent bénéficier de cette aide les enseignants et encadrants des écoles et lieux d’enseignements et de pratiques, employés au minimum sur deux structures partenaires du schéma et à condition de justifier d’un emploi à l’année.

C’est une mesure destinée à favoriser la circulation des enseignants et la mutualisation des emplois entre les structures d’enseignement artistique du département.

L'enseignant ou l’encadrant doit faire un dossier comprenant un courrier de demande d’aide au Président du Département, un RIB et les attestations des employeurs concernés stipulant le volume horaire hebdomadaire de travail pour l’année scolaire concernée.

Le dossier dûment rempli doit être envoyé au Cedra 05 (cachet de la Poste faisant foi).

Contexte : Notre département, peu dense et étendu mais bien couvert par des lieux d’enseignements artistiques, impose fréquemment aux intervenants de se déplacer entre plusieurs employeurs pour garantir un emploi à temps complet. Dans la très large majorité des cas, ces déplacements sont assumés directement par l’intervenant lui-même et grèvent ainsi ses revenus d’activité.

Objectifs :
Favoriser la circulation des enseignants et la mutualisation des emplois entre les structures d’enseignement du département. Pérenniser l’emploi sur les structures partenaires du schéma départemental les plus fragiles. Renforcer l’attractivité des structures partenaires en incitant des enseignants extérieurs à s’y impliquer.

Public visé et conditions : Enseignants et encadrants en musique, danse ou théâtre employés au minimum sur deux structures partenaires du schéma départemental des enseignements artistiques (quels que soient l’appellation de la structure au sein du schéma et son statut, public ou privé). Pour bénéficier de cette aide, les candidats doivent pouvoir témoigner d’un emploi à l’année dans les structures où ils sont amenés à se déplacer, dans le respect des conditions prévues par leur cadre d’emploi.

Montant : Aide forfaitaire de 300 € par an et par personne pour des trajets inter structures compris entre 100 km et 200 km par semaine ouvrée (ex : lieux d’enseignement distants de 25 km avec deux allers-retours par semaine = 100 km). 500 € par an et par personne au-delà de ce seuil.

Composition de la commission d’attribution : 1 élu du Département (le vice-Président délégué à la culture ou son représentant), 1 technicien du Département (du champ culturel ou social),  le directeur du Cedra, les directeurs d’établissements partenaires du schéma.

Le site du conseil général

Agence Culturelle - CEDRA
Site Fangerots - 117 route de Veynes
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 33 70