Cedra

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Mesures

Bourses départementales d'enseignements artistiques

Depuis 2003, le Département des Hautes-Alpes reconduit d'année en année l'attribution de bourses aux élèves méritants et désireux de parfaire leur formation artistique en participant à des stages hors de l'établissement où ils poursuivent habituellement leurs études en musique, danse ou théâtre.

L’objectif est de faciliter la progression et la pratique des élèves en les incitant à se confronter hors temps scolaire à des enseignements différents et complémentaires de ceux dispensés par leur établissement d’origine.

Peuvent bénéficier d'une bourse les élèves de moins de vingt-six ans inscrits dans l'un des établissements partenaires du Schéma départemental des enseignements artistiques.

L'élève qui a un projet de formation doit dans un premier temps se rapprocher du directeur de son établissement qui lui remettra un dossier d'inscription dans lequel la procédure est explicitée.

Le dossier dûment rempli doit être envoyé au Cedra 05 (cachet de la Poste faisant foi)

Un double du dossier devra être remis dans les mêmes délais au directeur de l'établissement.

Les aides départementales à la mobilité pour les enseignants et encadrants

Le Département des Hautes-Alpes reconduit l'attribution d’aides à la mobilité.

Peuvent bénéficier de cette aide les enseignants et encadrants des écoles et lieux d’enseignements et de pratiques, employés au minimum sur deux structures partenaires du schéma et à condition de justifier d’un emploi à l’année.

C’est une mesure destinée à favoriser la circulation des enseignants et la mutualisation des emplois entre les structures d’enseignement artistique du département.

L'enseignant ou l’encadrant doit faire un dossier comprenant un courrier de demande d’aide au Président du Département, un RIB et les attestations des employeurs concernés stipulant le volume horaire hebdomadaire de travail pour l’année scolaire concernée.

Le dossier dûment rempli doit être envoyé au Cedra 05 (cachet de la Poste faisant foi).

Contexte : Notre département, peu dense et étendu mais bien couvert par des lieux d’enseignements artistiques, impose fréquemment aux intervenants de se déplacer entre plusieurs employeurs pour garantir un emploi à temps complet. Dans la très large majorité des cas, ces déplacements sont assumés directement par l’intervenant lui-même et grèvent ainsi ses revenus d’activité.

Objectifs :
Favoriser la circulation des enseignants et la mutualisation des emplois entre les structures d’enseignement du département. Pérenniser l’emploi sur les structures partenaires du schéma départemental les plus fragiles. Renforcer l’attractivité des structures partenaires en incitant des enseignants extérieurs à s’y impliquer.

Public visé et conditions : Enseignants et encadrants en musique, danse ou théâtre employés au minimum sur deux structures partenaires du schéma départemental des enseignements artistiques (quels que soient l’appellation de la structure au sein du schéma et son statut, public ou privé). Pour bénéficier de cette aide, les candidats doivent pouvoir témoigner d’un emploi à l’année dans les structures où ils sont amenés à se déplacer, dans le respect des conditions prévues par leur cadre d’emploi.

Montant : Aide forfaitaire de 300 € par an et par personne pour des trajets inter structures compris entre 100 km et 200 km par semaine ouvrée (ex : lieux d’enseignement distants de 25 km avec deux allers-retours par semaine = 100 km). 500 € par an et par personne au-delà de ce seuil.

Composition de la commission d’attribution : 1 élu du Département (le vice-Président délégué à la culture ou son représentant), 1 technicien du Département (du champ culturel ou social), le directeur du Cedra, les directeurs d’établissements partenaires du schéma.

Les examens départementaux

Tous les ans, le Cedra organise des examens départementaux en danse, musique et théâtre à l'intention des élèves des écoles publiques et associatives.

A chaque fin de cycle, les élèves présentent un programme face à un public et un jury.

Ce dernier a en charge l’évaluation de l’élève autour de compétences identifiées et partagées.

Bien que formule très rare en France, les examens départementaux fonctionnent dans les Hautes-Alpes depuis 1996 et sont plébiscités sans faille par les bénéficiaires, élèves comme collectivités et structures d’enseignement concernées. Leur organisation en est confiée au CEDRA.

Objectifs : Favoriser la rencontre entre élèves des différentes écoles du département, favoriser la rencontre et l’échange entre enseignants de ces écoles, harmoniser les niveaux de fin de cycle, mutualiser l’organisation de ce temps fort annuel dans la vie des structures, rationaliser les moyens nécessaires aux évaluations (rémunération des jurys extérieurs dans chaque discipline, réservations de locaux et piano, ...), soutenir les écoles les plus fragiles en leur permettant d’accéder plus facilement à un cadre organisationnel de grande envergure.

Programme : Le programme présenté comporte deux parties : un programme « libre », au choix du candidat en accord avec son enseignant et un programme imposé. Le programme libre ne doit pas être composé exclusivement d'oeuvres en groupe. En revanche, dans tous les cas, un programme musical présenté comportera au moins une oeuvre accompagnée. On évitera par ailleurs les coupures au sein d'un même mouvement. Enfin, le programme total devra représenter des styles variés. Aussi l'oeuvre au choix devra t-elle être pensée en contraste avec l'oeuvre imposée.

Il est demandé aux candidats de fournir deux jeux complets de partitions de leur programme « libre » (avec accompagnement le cas échéant) au jury le jour des épreuves, le programme imposé étant prévu à l'avance par le jury lui-même.

Le programme imposé est communiqué à l'ensemble des candidats 5 semaines ouvrées avant le déroulement des épreuves.

Modalités d'évaluation : L'échelle de notation de 1 à 5 créée en 2005 est maintenue. Elle peut se traduire de la façon suivante :

1 = avis très défavorable, 2 = avis réservé, 3 = avis favorable, 4 = avis très favorable, 5 = exceptionnel.

La note du jury est prépondérante ; coefficient 3, contre coefficient 1 pour celle de l'enseignant habituel du candidat. La moyenne de 10 est nécessaire pour le passage dans le cycle supérieur. En cas d'avis réservé, le jury pourra avoir lecture du commentaire de l'enseignant, reporté sur la fiche de contrôle continu. En aucun cas le jury ne dispose de la note de l'enseignant pour sa propre évaluation. En tout état de cause, cette note de l'enseignant doit refléter en priorité les capacités de l'élève à évoluer dans le cycle supérieur l'année suivante. Par contre, le commentaire joint à la note peut être plus nuancé ; il reflète également le travail, l'assiduité et la volonté de l'élève sur le cycle complet et non simplement son aptitude à suivre le cycle supérieur.

Dispositions particulières : La décision de jouer le programme avec ou sans partition, pour les élèves pianistes notamment, est laissée aux enseignants, sous réserve qu'ils appliquent et communiquent uniformément la disposition choisie à l'ensemble des candidats présentés.Il est rappelé que chaque candidat aux examens départementaux interprète son programme sur partitions originales et non sur photocopies.

Calendrier : Les dates et horaires précis de déroulement des examens sont communiqués dans chaque école lorsque tous les candidats sont inscrits, à la rentrée des congés d'hiver. En conséquence, la date limite d'inscription aux examens intervient généralement dans la deuxième semaine du mois de février. Chaque école communique la liste de ses candidats à l'école qui accueille les épreuves (cf. précisions ci-dessous) à cette date au plus tard.

Lieux : Il est expressément convenu entre les partenaires du schéma départemental que le déroulement des examens départementaux ne doit pas être fixé en un lieu, afin de respecter l’organisation territoriale départementale et de favoriser la circulation des élèves dans les divers lieux d’enseignement. Par ailleurs, les communes des établissements classés par l’Etat et par le schéma départemental au titre de pôle ressource sont les lieux privilégiés de déroulement des épreuves.

Le site du Conseil départemental des Hautes-Alpes

CEDRA
Site Fangerots - 117 route de Veynes
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 33 70