Cedra

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Prêt d'instruments de musique

Parc instrumental de prêt

Le Cedra met à disposition gratuitement des associations et des collectivités qui proposent de l'enseignement des instruments de musique.

Cette démarche volontariste insufflée par le Département a pour objectif de développer les pratiques collectives musicales et faciliter l'accès à des instruments onéreux et rares.

Le parc propose un ensemble varié d'instruments : Acccordéon, bongo, structures baschet, cloches, cornet à piston... Voir l'image en grand

Les modalités de prêt sont simples et se concrétisent par la signature d’une convention entre le partenaire (association ou collectivité) et le Département.

Découvrez ici le livret qui présente le parc.

Pour plus de renseignements, contactez le Cedra au 04 86 15 33 70

Le parc instrumental du Cedra s'enrichit

Face au gros succès du prêt d'instruments, le Département vient d’acquérir tout un ensemble d'instruments afin de constituer deux mallettes pédagogiques.

Elles seront destinées principalement aux écoles de musique, crèches, institutions pour personnes en situations de handicap ou personnes âgées.

D'autres achats sont en projet : instruments « rares » ou onéreux avec en priorité des instruments dédiés à la pratique d'ensemble.

Depuis plusieurs années, le Centre départemental de ressources des arts met à disposition à titre gracieux un parc instrumental et en organise la circulation, pour le bénéfice des ensembles musicaux amateurs, écoles de musique et festivals qui en font la demande.

Ce parc s’est enrichi, par le don notamment du Ministère de la Défense de treize instruments à vents en 2008.

En 2009, c’est le Ministère de l’Intérieur qui fait un don important : dix-huit instruments professionnels en bon état, récupérés par le Cedra.

Ces instruments sont : 3 cornets à pistons, 3 hautbois, 2 trompettes basses de cavalerie en Mib, 6 clarinettes en Sib, 2 clairons basse en Sib, un cor naturel en Mib et un trombone.

Dans l’un et l’autre cas, les soutiens de Madame le Député Henriette Martinez et de Monsieur le Président Jean-Yves Dusserre ont été déterminants pour aboutir à ces procédures exceptionnelles de don à une collectivité.

Par ailleurs, le Cedra met à disposition un piano ainsi qu’un instrumentarium Baschet complet.

Pour bénéficier d’un prêt d’instrument , il convient de se rapprocher du Cedra.

Par souci d’équité, ces demandes sont traitées dans l’ordre d’arrivée et ne peuvent excéder une année scolaire dans le cas de demandes multiples sur un même instrument.

Informations, liste détaillée du parc et modalités de réservation:

04 86 15 33 70

Le site du Conseil départemental des Hautes-Alpes

CEDRA
Site Fangerots - 117 route de Veynes
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 33 70