Cedra

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Formations arts visuels

Le Cedra organise des formations à destination des professionnel.les de la culture, du social, bénévoles associatifs et artistes.

Pour les arts visuels, des cycles sont proposés : technique, art visuels et social, soutien aux projets structures et artistes et journées d’information thématiques (juridique, sécurité social…).

Retours sur les formations

Voici un exemple de ce qui se fait durant nos formations.

Ici c’est deux documentaires réalisés dans le cadre de la formation initiée par le Centre départemental de ressources des arts "Réaliser un documentaire" du mois de mars 2021.

Formateur : Stéphane Pachot Artiste filmé : Thomas Voillaume

Documentaire sur l'artiste Thomas Voillaume réalisé par SylRoux

Documentaire sur Thomas Voillaume réalisé par Arcadio Cazarez-Rodriguez

Les contrats d'exposition dans le domaine des arts visuels COMPLET

Suite à la suspension des formations en présentiel pour le moment, le Cedra propose une rencontre en visio-conférence consacrée aux contrats d’exposition.

Elle s'adresse aux artistes, professionnels et amateurs.trices du milieu de la culture et des arts visuels. Elle leur permettra des éléments de compréhension de l'univers administratif des contrats d'exposition et de saisir les enjeux contractuels entre diffuseur et artiste.

Les principaux points abordés seront:

- Présentation de l'écosystème des arts visuels et les grands principes de développement de projet,

- Identification des acteurs de l'art contemporain et des différents partenaires,

- Établir un cadre législatif cohérent,

- présentation des différents contrats,

- Définir les types d’activités exercées par l’artiste,

- Comprendre les typologies de contrats,

- Différencier les formes de rémunération (salaire, droits d’auteur, honoraires).

Elle sera animée par Erika Negrel*.

Elle vous est proposée le jeudi 17 décembre de 14H à 17H par visio conférence.

Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter Mariane Buchet: 04 86 15 33 73

*Erika Negrel est secrétaire générale de Diagonal, réseau national des structures de diffusion et de production de photographie contemporaine depuis 2017. Dans le même temps, elle est présidente co-fondatrice de COLLECTIVE, bureau d'accompagnement à la professionnalisation et au développement de projets arts visuels. Elle accompagne depuis plus de quinze ans l’émergence et le développement de productions d’artistes visuels nationaux et internationaux et a participé dès 2008 à l'émergence et à la structuration du réseau Marseille expos et à la conception et mise en œuvre de son festival « Le Printemps de l’art contemporain ».

Formations Cedra 2020 2021 ...

Comme chaque année le Cedra proposera tout au long de l'année un ensemble de modules de formations à destination des acteurs culturels de notre département.

Ces modules courts d'une journée ou deux se veulent accessibles au plus grand nombre et affichent un tarifs de 10 Euros jours.

Ils ambionnent de vous permettre de perfectionner, d'apprendre d'enrichir votre pratique et de découvrir.

Ces formations revètent un caractère technique, administratif ou artistique.

La volonté du Cedra est de s'adresser en particulier à son coeur de cible mais aussi de pouvoir s'adresser aux acteurs relevant d'autres champs: social, médiation, jeunesse...

Elles sont élaborées à l'initiative du Cedra ou en partenariat et se déroulent sur l'ensemble du terriotire Haut-Apin.


Le Cedra organise des formations à destination des professionnel.les de la culture, du social, bénévoles associatifs et artistes.

Pour les arts visuels, des cycles sont proposés : technique, art visuels et social, soutien aux projets structures et artistes et journées d’information thématiques (juridique, sécurité social…).

Le site du Conseil départemental des Hautes-Alpes

CEDRA
Site Fangerots - 117 route de Veynes
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 33 70